Octobre 2010

Elle s'appelait Sarah


Un film de Gilles Paquet-Brenner.
Avec Kristin Scott Thomas, Mélusine Mayance, Nils Arestrup, Dominique Frot, Michel Duchaussoy, Charlotte Poutrel, Gisèle Casadesus.
1h51
Sortie : 13 octobre 2010

+++
Loin de son prédécesseur, La Rafle, tout en s'inscrivant dans la continuité des films sur la déportation des Juifs en France, Elle s'appelait Sarah est un récit bouleversant, subtilement mené par Kristin Scott Thomas dont le jeu sobre opère un savant dosage avec les émotions suscitées par le personnage de Mélusine Mayance (Sarah enfant).
Aussi le film est-il bouleversant sans être toutefois larmoyant. On notera également, en arrière-fond, la splendeur des paysages et la lumière raffinée, sublimée par la musique de Max Richter.
A voir absolument !

Brèves d'octobre 2010


Petit tailleur, de Louis Garrel +++ Petit tailleur est un très beau court-métrage en noir & blanc, tout imprégné de la Nouvelle Vague sans jamais la copier. Le court permet de densifier le contenu : aussi les sentiments sont-ils plus intenses et plus justes.
Louis Garrel magnifie ses acteurs grâce à une image et des dialogues délicats. Un petit bijou de cinéma tout simplement !

You will meet a tall & dark stranger, de Woody Allen ++ Entre comédie légère et réflexion philosophique, sous l'égide de Shakespeare, le nouveau film de Woody Allen nous enchante une fois encore ! Si la fin est à dessein inachevée, c'est pour mieux montrer que notre vie repose sur de nombreuses illusions qu'il vaut mieux conserver, à l'instar de Helena.

Miel, de Semih Kaplanoglu ++

Les Amours imaginaires, de Xavier Dolan +++