Septembre 2010
Eat Pray Love
Remerciements à Mlle Sarrah K, photographe hors pair, qui m'a gracieusement envoyé ces deux photos.
Un film de Ryan Murphy.Avec Julia Roberts, Richard Jenkins, James Franco, Javier Bardem, Billy Crudup.
2h19
Liz divorce, délaisse New York et part explorer les continents en quête d'amour, de spiritualité et de plaisirs gustatifs.
Zéro pointé !!!

Norteado

Avec Luis Cardenas, Alicia Laguna, Sonia Couoh...
1h35
Andrés tente en vain de passer la frontière mexicaine pour rejoindre sa famille installée aux Etats-Unis.
+++
Norteado est un beau film mexicain sur l'immigration clandestine filmé de façon documentaire & sublimé par la musique onirique du Clair de Lune de Debussy. C'est tantôt drôle, tantôt poignant et toujours délicat.
Notre jour viendra

Un film de Romain Gavras.
Avec Vincent Cassel & Olivier Barthélémy.
1h35
Sortie : 15 septembre 2010
Patrick et Rémy n'ont ni peuple, ni pays, ni armée : ils sont roux. Ensemble, ils vont combattre le monde et sa morale, dans une quête hallucinée vers l'Irlande et la liberté.
+++
A l'avant-première du film à l'ugc des Halles, Romain Gavras qualifie son film, non sans un certain sourire, de "comédie romantique moderne".
Plus connu pour avoir réalisé le clip polémique de Justice et membre de Kourtrajmé, Romain Gavras a en tout cas réussi son passage à la réalisation de long-métrage. La provocation et la violence, deux ressorts qui lui sont chers, sont inhérents au film, portées magistralement par un duo d'acteurs intense. Mais, loin d'être apolégétiques (puisque Patrick/Vincent Cassel doute parfois de la violence absurde de son compagnon de route), ces deux ressorts utilisés sont là afin de démontrer l'absurdité d'un monde qui va mal, qui va de pair avec la quête d'une identité perdue ou jamais rencontrée. La tension va crescendo, rythmée par une musique tantôt sourde, tantôt haletante. Bien que le début du film oscille entre comique et brutalité, la fin en est absolument saisissante. Aussi, si l'on devait retenir une séquence, serait-ce peut-être celle dans laquelle apparaît Vincent Cassel, entièrement rasé. Il n'y avait que lui pour interpréter la perversité sadique en même temps que le désespoir, comme le montrent les vers qu'il récite sur un parking. Après Mesrine, l'acteur paraît donc encore plus puissant. Le premier film de Romain Gavras, décalé et dérangeant, appelle à un renouvellement du cinéma français, contenu en germe dans Mesrine et Un prophète notamment. Notre jour viendra appartient à ces films qu'on réalise avec ses tripes et non les théories.
Inspecteur Lavardin
Un film de Claude Chabrol.
Avec Jean Poiret, Jean-Luc Bideau, Bernadette Lafont, Jean-Claude Brialy...
Sortie : 1986
+++
En hommage à Claude Chabrol, France 3 a diffusé le lundi 13 septembre cette comédie policière sûrement inconnue de la plupart d'entre nous ! Mais quel bonheur justement de découvrir ce film où excellent tour à tour Jean Poiret, Jean-Claude Brialy et Jean-Luc Bideau ! Quel plaisir pour les yeux et les oreilles d'entendre les dialogues savoureux et les réparties croustillantes de Jean Poiret ! Ce film est tout simplement un régal !
The Killer inside me
Un film de Michael Winterbottom.
Avec Casey Affleck, Jessica Alba, Kate Hudson, Bill Pullman...
1h50
+++
Casey Affleck, gueule d'ange mais killer insatiable ? Tout simplement JOUISSIF !!! Ce thriller décalé dénote remarquablement : la violence, l'humour (noir), la sensualité et la musique classique mélangés composent un cocktail DETONNANT !!! A voir !
Des hommes et des dieux

Un film de Xavier Beauvois.
Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Xavier Maly, Loïc Pichon, Olivier Rabourdin, Jean-Marie Frin, Jacques Herlin...
2h
Sortie : 8 septembre 2010
Prix du Jury Oecuménique - Festival de Cannes 2009
Prix de l'Education Nationale
Un monastère au milieu des montagnes algériennes, dans les années 1990... Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Mais progressivement la violence et la terreur s’installent dans cette région. Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour...
+++
Des hommes et des dieux est un film incontournable, inconfortable du fait d'une caméra descriptive et d'une mise en scène neutre, profondément humaniste et bouleversant. C'est sans conteste une ode au sacrifice que l'une des dernières scènes, celle la "cène", emmenée par la musique divine de Tchaïkowski, illustre remarquablement.
Krach

Un film de Fabrice Genestal.
Avec Gilles Lellouche, Charles Berling, Vahina Giocante, Michael Madsen...
1h27
Sortie : 1er septembre 2010
++
On évitera de se reporter aux critiques de StudioCinéLive et autres Première et aux mauvaises langues afin de ne pas aborder ce film avec préjugés. S'il est une valeur que l'on reconnaitra bien à ce film français, c'est son côté haletant et frénétique. D'ailleurs, on le préférera de loin à l'ancêtre du genre, l'incompréhensible et terriblement ennuyeux "Wall Street" d'Oliver Stone. Gilles Lellouche est remarquable dans ce rôle de trader fou.
Brèves de septembre
The Town, de et avec Ben Affleck : +++ Après Gone baby gone, Ben Affleck repasse à la réalisation avec ce thriller qui flirte avec le drame sociologique & le romanesque.
Happy few, de Antony Cordier : ++ Sans crudité, les corps se dénudent sous la caméra d'Antony Cordier sans que, toutefois, les êtres se dévoilent. Le film semble n'exister que par et pour les personnages, excellent quatuor d'acteurs par ailleurs.
Le dernier été de la Boyita : ++++ Une oeuvre magnifique et poignante sur l'identité de l'être.
Le bruit des glaçons de Bertrand Blier : Zéro pointé !
Lluvia, de Paula Hernandez : +++
Une famille très moderne, avec Jennifer Aniston et Jason Bateman : ++
You in revolt (Be bad) avec Michael Cera : ++
Piranha 3 D, d'Alexandre Aja : Zéro pointé ! Vulgaire, sans intérêt, prévisible et niais.