Festival Paris Cinéma : "ma" Nuit du Cinéma, entre épouvante à la mexicaine et femmes vampires trash

Dans la nuit du 2 au 3 juillet 2011 le Forum des Images a ouvert le Festival Paris Cinéma par une longue Nuit du Cinéma qui regroupait quatre thèmes : la Nuit du Cinéma bis mexicain, la Nuit Roman porno japonais, la Nuit Femmes vampires et la Nuit Filipino Fever.


Dès 20h15, j'ai choisi d'assister à  la projection de La Momie Aztèque (1957) de Rafael Portillo.
Avec Ramon Gay, Rosa Arenas, Crox Alvarado...
1h20

Un scientifique réputé aux théories fumeuses, le Dr Almada, hypnotise sa fiancée et la renvoie au temps des Aztèques. La momie Popoca se réveille tandis qu' un mystérieux individu, "la chauve-souris", espionne les travaux du Dr Almada.

+
Fondé sur les légendes et les croyances mexicaines, le film de Frederico Curiel exploite à fond tous les ressorts de la peur, censés épouvanter les spectateurs de 1957. De faux (et très longs) suspenses, une musique sourde appuyée, et une momie aztèque qui ressemble plus au Frankenstein de Boris Karloff ou de Terence Fisher, sont autant d'ingrédients qui devraient en faire sursauter plus d'un ! Mais pour le spectateur du XXIe siècle, le décalage de la technique est si fort que le film ne provoque plus, bien sûr, l'effet escompté. C'est plutôt le sourire qui l'emporte. A ce titre, la séquence d'hypnose et l'expédition dans la pyramide aztèque (notamment quand le Dr Almada et son équipe tente de pousser les murs d'une porte secrète) sont de véritables moments cultes.

                                                                                       ***

Après ces expériences scientifico-fantastiques, à 22h30, place à Santo en la vengenza de las mujeres vampiro (1970) de Frederico Pichirilo Curiel.
Avec Eric del Castillo, Norma Lazareno, Gina Romand...
1h29

Une prêtresse vampire revient à la vie et cherche à se venger de son assassin en attaquant son descendant, le catcheur masqué et héros du cinéma mexicain : Santo !


+
Ne cherchez ni la cohérence du récit, ni le choix des personnages (un catcheur qui n'enlève jamais son masque affrontant une femme vampire ???), et encore moins la pertinence des répliques ! Santo est un film de série B de pure fantaisie ! On rit quand Santo dort avec son masque, quand la prêtresse vampire, Mayra, tente d'hypnotiser les adversaires du catcheur (zoom avant/arrière, gros plan sur les yeux de Mayra, alternance de la lumière et de l'obscurité), ou quand les femmes vampires "s'envolent" en agitant leurs bras. En un mot, drôle et kitschissime !

J'ai ensuite laissé la Nuit du Cinéma bis mexicain pour celle des Femmes vampires en assistant tour à tour à Jennifer's body (2009), de Karyn Kusama, et aux Prédateurs (1983), de Tony Scott.



Megan Fox en croqueuse d'hommes teen & trash


image de Les Prédateurs

Catherine Deneuve en vampire bisexuelle


La Nuit du Cinéma s'est achevée au petit matin par un petit-déjeuner offert et quelques photos.

Le Festival continue !
Prochains événements dans mon agenda :
mardi 5 juillet, 19h, MK2 Bibliothèque, avant-première de Miss Bala, en présence de Gael Garcia Bernal !
jeudi 7 juillet, 19h, MK2 Bibliothèque, projection de Los Invisibles puis de Deficit, de Gael Garcia Bernal, en sa présence !