Brèves de novembre (2)

On va voir, pour Brad Pitt :

Le Stratège (Moneyball)
De Bennett Miller.
Avec Brad Pitt, Philip Seymour Hoffman, Robin Wright, Jonah Hill...
2h15
--> Billy Beane, ancien joueur de baseball prometteur, manager des Oakland Athletics, doit remanier son équipe de baseball, qui est au plus mal. Pour l'aider, il engage un jeune homme fraîchement sorti de Yale, diplômé en économie, qui lui conseille d'engager des jouers mal notés, sous-estimés mais doués d'aptitudes particulières. Leur méthode révolutionne le jeu et ses traditions.


++
Baseball, mathématiques et argent en temps de crise, voilà un mélange qui étonne mais qui ne manquera pas de plaire aux spectateurs. Sport et cinéma sont le lieu privilégié des valeurs universelles - le courage, le dépassement de soi. Si le scénario du Stratège est simple ( la victoire des "pauvres", ces joueurs sous-estimés et demi-soldés, sur les "puissants") il n'en est pas moins habilement mené, sans manichéisme trop appuyé à l'américaine. Sans doute est-ce grâce à des dialogues ciselés et au jeu de Brad Pitt, toujours aussi impeccable, qui porte le film par son charisme du début à la fin.

On évite absolument :
La Femme du Vème.
De Pawel Pawlikowski.
Avec Ethan Hawke, Kristin Scott Thomas, Joanna Kulig, Samir Guesmi.
1h35.
Un écrivain américain vient à Paris pour tenter de revoir sa fille. Il accepte un emploi de gardien de nuit. Il entame une liaison étrange avec la veuve d'un écrivain hongrois.

Affligeant d'ennui et de bizzareries scénaristiques et filmiques... 


Twilight 4 (ou les minauderies de Kristen Stewart) de Bill Condon.
Comme les trois précédents opus de la série, Twilight 4 est consternant de niaiseries... Si au moins la mise en scène était soignée, si au moins le cadrage était réussi, j'aurais pu classer ce film dans "on attend Canal +", mais non, tout est raté : le réalisateur assaille l'oeil du spectateur de gros plans immondes et de zooms grossiers...


On attend Canal + pour :


Les neiges du Kilimandjaro, de Robert Guédiguian, avec JP Darroussin, Ariane Ascaride...