Che gioia vivere !

    Un film de René Clément.
  Avec Alain Delon, Barbara Lass, Ugo Tognazzi, Gino Cervi, Rina Morelli, Paolo Stoppa, Carlo Pisacane, Giampero Littera, Gastone Moschin.

   1h58

   Sortie : 8 novembre 1961

   Rome, 1921. Ulysse et Turiddu, deux grands orphelins, s'inscrivent au parti fasciste faute de trouver du travail. Première mission pour Ulysse : intégrer une famille d' imprimeurs anarchistes, les Fossati. Tout ne se passe pas comme prévu car le jeune homme tombe amoureux de la belle Franca. Mais à l'heure où il devrait faire un choix, Ulysse, au nom de la liberté, n'obéira ni aux fascistes, ni aux anarchistes. Ulysse est un héros.

   Plaisir coupable d'un après-midi ensoleillé au sortir de la fac : Alain Delon parlant italien dans une comédie de René Clément diffusée au Champo... E un sogno
Film passé inaperçu à sa sortie, sous-estimé dans les filmo de René Clément et d'Alain Delon, Quelle joie de vivre ! est une comédie à l'italienne qui flirte avec le film politique et le conte philosophique. 
   L'agitation politico-historique de l'Italie des années 1920 est abordée de façon burlesque. Les idéologies sont tournées en ridicules. Les quiproquos fusent. On a le sourire jusqu'aux oreille face à Alain Delon en Candide moderne qui montre une fois encore tout son "potentiel de composition". Le film est vif et drôle.
   Mais à cette légèreté se mêle indéniablement une profonde gravité. Si René Clément divertit le spectateur, il l'interroge aussi. "Qu'est-ce que la liberté ?" demande tantôt un anarchiste, tantôt un fascite, au héros qui répond finalement que "c'est un trou dans une prison" (passage secret dans la chapelle de la prison qui permet à tout homme de s'échapper et d'être libre). Passage symbolique que l'on découvre quand on a le sens de la liberté. Ainsi Quelle joie de vivre ! se révèle être un chemin de traverse, un parcours initiatique jalonné de symboles dont le héros est ...Ulysse.