Détour littéraire : Salon du Livre 2012
Parcours d'une lectrice-combattante.
17 mars 2012
17 mars 2012
Patience et vigueur, telles sont les armes nécessaires pour aborder le Salon du Livre, véritable marathon littéraire.
Avant de m'y rendre, je m'étais concocté un programme de dédicaces, autant le dire tout de suite, irréalisable : Delphine de Vigan (Rien ne s'oppose à la nuit), Arthur Dreyfus (Belle Famille), Nicolas Bedos (Journal d'un mythomane), Daniel Pennac (Journal d'un corps), David Foenkinos (Les souvenirs), Nicolas Fargues (La ligne de courtoisie), Frédéric Beigbeder (L'amour dure trois ans), et bien d'autres encore...
15h. En pénétrant dans le hall, à la vue de l'immense file d'attente pour Delphine de Vigan, je reste interdite et comprend que je dois agir, faire un choix. Que je ne peux clairement pas tout faire. Que j'ai apporté beaucoup de livres pour rien. De Delphine de Vigan je ne recueillerai qu'un simple portrait.
Déconcertée, je pars alors à l'aventure, virevolte entre les allées, aperçoit ici Laurent Boyer et là Patrick Carmouze, les cheveux de Guillaume Musso, les lunettes de David Foenkinos, et la voilette d'Amélie Nothomb.
Enfin je trouve le brillant Arthur Dreyfus chez Flammarion ! Je suis en joie et en nage. Je fais dédicacer Belle Famille, achète Le livre qui rend heureux et prend pas moins de quatre photos du jeune auteur (quatre oui, car à cet instant précis, mon appareil photo défaille). Je suis néanmoins satisfaite de mon cliché.
16h. J'attends Nicolas Bedos. Mais à son arrivée, une horde de photographes se glisse dans la foule de lecteurs et assaille l'auteur.
16h10. Je décide donc d'assister à la masterclass donnée par Frédéric Beigbeder - je ne reste pas longtemps, il y a énormément de monde.
A côté, sur la Scène des Auteurs, a lieu un grand débat autour du Marsupilami, "star de la BD européenne, et depuis la 1ère saison, star internationale !" Organisé par FranceTélévisions, la conférence est animée par Pierre-Yves Grenu, autour duquel sont réunis Allison Reber (responsable com'), Manuel Picaud (rédacteur en chef à auracan.com), Jean-Baptiste Lamotte (France3 jeunesse), et Samuel Kaminka (producteur).
17h30. Le débat s'achève. Commence ensuite la grande rencontre avec David Foenkinos, menée par la chroniqueuse littéraire, Karine Papillaud. A partir des questions de la journaliste, l'auteur retrace son parcours littéraire, revient sur le succès inattendu de La Délicatesse deux ans après sa publication, et de l'adaptation ciné du roman éponyme. Il explique enfin la construction narrative de son dernier roman, les Souvenirs, avant de conclure sur ses projets.
18h30. David Foenkinos cède la place à Frédéric Beigbder.
Le Salon du Livre, c'est bien, mais c'est épuisant. Avant de sortir, je flâne dans les allées enfin désertes à la recherche d'un auteur que je pourrais connaître. Je tombe par hasard sur les frères Bogdanoff, dont les visages botoxés sont encore plus impressionnants de près...
Qui de Igor ou de Grishka se dissimule sous ce visage ???? |
Mes résolutions pour le Salon du Livre 2013 : ne pas faire de programme ; arriver (beaucoup) plus tôt ; apporter déo et bouteille d'eau ; être munie d'un bon sac à dos ; bien recharger appareil photo.