Portrait d'un spectateur



Olivier.
Passionné d'histoire. Cinéphile aux goûts éclectiques.
Responsable administratif de l'UFR Littératures françaises et comparées en Sorbonne.
La rumeur court qu'il fait des heures supp...


La première fois que tu es entré dans une salle de cinéma ? 
Je n'ai pas de premier souvenir mémorable d'une "salle de cinéma", mais je me souviens que j'ai vu mon premier film en salle au théâtre Victor Hugo de Bagneux. C'était pour un film qui a du inconsciemment éveillé mes goûts pour l'aventure : "20 000 lieues sous les mers.", de 1956 avec James Mason et Kirk Douglas. .Je ne devais même pas avoir 10 ans. Mes yeux d'enfants et la magie dégagée par le film m'ont laissées le souvenir d'une salle immense et merveilleuse (me croyais-je peut-être dans le Nautilus?). Aujourd'hui encore, j'espère toujours ressentir ce même frisson de magie chaque fois je découvre une nouvelle salle de cinéma, qui doit rester pour moi un lieu de rêve et de dépaysement.

Tu organises une rétrospective. Quel thème choisis-tu et pourquoi ? Quels films ?
Passionné d'Histoire avec un grand H, je n'ai que l'embarras du choix ! Je ferai bien, par exemple, une rétro sur les péplums modernes, qui s'intitulerait : "les péplums des années 2000 : les américains prennent le glaive" !
Genre dont la maitrise fut partagée entre américains et italiens dans les années 50 et 60, le péplum des années 2000 revu par les américains a complètement dépoussiéré le genre, en musclant le péplum d'aventures (Gladiator, Troie, Alexandre), a remis au goût du jour le péplum fantastique (300, le choc des Titans) et surtout, a inventé une forme de péplum "engagé" de façon plus ou moins subliminale, dans une Amérique post 11/09, (Kingdom of Heaven, la Passion du Christ).
Ou comment transposer quelques siècles plus tôt nos petits "soucis" contemporains...

Si tu étais un héros de cinéma, qui serais-tu ?
Grand rêveur, je serais certainement un paladin. Mais il y en a tant dans le cinéma...
Mais je ne serais pas un super héros : je refuse d'enfiler un collant ! :)
Un héros en armure, ca me dirait bien !