Portrait d'un cinévore incollable
Jérôme.
Juriste. Réalisateur. Sérieusement Accro au Cinéma.
On raconte qu'il possède plus de 3 000 films... sauf Heat qu'il exècre.
Regrette la Meg Ryan des années 1990.
Podcasteur pédagogue pour Podsac qu'il anime avec ses deux acolytes Fred et Tony. D'ailleurs, on attend l'épisode 6, là.
Quelle est ta définition d'un Sérieusement Accro au Cinéma ?
Ah mais voilà une question qui en appelle à ma passion dévorante, celle qui me fait passer tant de nuits tardives… Cette passion est née quand j’étais enfant, j’étais fasciné par les affiches de films, et j’allais même jusqu’à conserver les fiches que l’on trouvait dans le magazine Première (celles-ci les reproduisaient , et depuis, je collectionne les affiches grand format !). Ainsi, j’ai maintes fois rêvé devant des films, et avec l’âge les choses se sont aggravées puisque j’ai tout fait pour en voir une grande partie !
Bref, tout ça pour dire qu’être Sérieusement Accro au Cinéma revient à dire, selon moi, à être capable de voir de tout, d’être curieux de la moindre pelloche que le cinéma a pu offrir et fournira encore. Pour moi, ces mots ne sont pas à prendre à la légère tant j’aime vibrer de tout ce que je découvre. Je peux m’enflammer pour défendre un film oublié, m’énerver tout rouge après un autre… mais je serai toujours heureux de dévorer une nouvelle œuvre, ou d’en revoir une autre pour une énième fois !
Et puis je dois avouer que le cinéma me hante tellement que dès que je suis dans le monde réel, que je sors de mes nuits noires, je passe mon temps à composer des plans cinématographiques dans la tête. A la vue d’un lieu, d’un paysage, ou lors du passage d’une émotion, je me mets à raisonner en cinémascope, panoramique… Tout ce qui m’entoure n’est que source d’inspiration graphique. Ca fait prétentieux, dit comme ça, mais j’m’en fous, c’est ainsi et cela fait partie de moi…
Le cinéma me hante et j’aime sa présence à mes côtés…
Tu dois quitter précipitamment ta maison sans te retourner. Tu as le droit de n'emporter qu'un seul dvd/dvx. Lequel choisis-tu ?
Alors j’aurais bien un énorme problème, là, car je ne saurais lequel choisir ! Cependant, j’ai de la chance dans mon malheur car ayant une grosse collection de dvd, je ne conserve que les disques dans des valises (je range les jaquettes dans des classeurs). Ce qui fait que je pourrais fuir ma maison en emportant avec moi une de mes valises. Et je sais que j’emporterai celle contenant Le temps des gitans (de Emir Kusturica) et Susie et les Baker boys (de Steve Kloves).
Alors comme ça, tu as l'intégrale de Max Pécas ?! Quel est son film...le plus réussi ? le plus mauvais ?
Je sais, je suis un fou. Mais un fou d’amour du cinéma avec un grand C Comme tout et n’importe quoi ! Je n’ignore pas que Max Pécas (tout comme Christian Gion, Philippe Clair…) est un mauvais metteur en scène et directeur d’acteurs. Sauf que dans toutes ses entreprises, malgré la nullité d’ensemble, je perçois quelque chose de touchant. On connaît ses revendications, au bonhomme, celles de tourner des films de et pour les vacances ! Et il a tracé sa route, tranquillement, vers les dunes de la Grande Motte ou de Saint Tropez… Bien lui en a pris ! Je pense qu’on peut dire qu’il est, à sa manière, un vrai auteur… certes maladroit.
Donc, son meilleur film ? Certainement Les branchés à Saint Tropez, qui pour moi ressemble le plus à un campy movie, une vraie comédie potache. Le pire ? Il en a tellement fait… Mais voilà, dans tout mauvais film il y a toujours un ptit quelque chose qui en ressort. Un cri de colère par exemple, poussé par le spectateur. Et c’est bien d’arriver à faire réagir un spectateur, je trouve !
Voilà, je ne me refais pas. Si un jour ils sortent une intégrale de Philippe Clair incluant Rodriguez au pays des merguez, je sais que je ne résisterai pas… ou alors un tout petit moment.