Taïwan Cinefest
Le 18 et 19 mai 2012 se déroulera le Taïwan Cinefest au cinéma La Clef (34 rue Daubenton, Paris 5e).
Le Taiwan Cinefest est une initiative culturelle visant à améliorer l'accès et la compréhension du cinéma taïwanais à travers un festival annuel et des événements cinématographiques organisés dans quelques unes des plus grandes villes d’Europe.
Organisé tous les ans à Londres depuis 2009, le festival du Taiwan Cinefest s’étend à présent à la ville de Paris et à partir d’octobre 2012, aux Etats-Unis. Des éditions sont ainsi prévues dans les villes de Los Angeles et New York. Jusqu’à six longs-métrages de genres divers et créés par de nouveaux réalisateurs ou par d’autres plus renommés seront présentés dans chaque ville.
Cette année, les quatre longs-métrages en compétition sont :
Spin Kid de Joe Lee.
Ouverture du festival et première diffusion en France.
1h35
Sortie : 2011
Mandarin/taïwanais avec sous-titrage en français.
vendredi 18 mai à 18h30
Synopsis : A-Hao, la nouvelle idole du cinéma taïwanais, interprète un jeune DJ élevé par son
grand-père après la mort de sa mère. Grandissant dans un temple, A-Hao participe
fréquemment aux danses folks (八家將) lors des évènements religieux qui y sont
organisés et mixe sur son temps libre. Les évènements prennent une tournure
dramatique lorsqu'un ami d'enfance l'implique sans le vouloir dans un trafic de drogue.
Poursuivi par la police, A-Hao voit les choses se compliquer d'autant plus que l'officier
en charge n'est autre que son père avec qui il nourrit des relations particulièrement
distantes.
Leaving Gracefully de Pen Chia-Chia.
1h42
Sortie : 2011
Mandarin/taïwanais avec sous-titrage en français
samedi 19 mai à 20h30
Synopsis : Le véritable amour triomphe sur toutes les adversités dans cette histoire vraie d'un homme (Huang Pin-Yuan) acceptant la maladie neurologique débilitante de sa femme. Poussé à ses limites face à l'impossibilité de trouver un remède pour sa femme (Rene Hou), il entreprend avec elle un dernier voyage afin de retrouver l'espoir. Après avoir modifié le fauteuil roulant de sa femme, ils prennent tous deux la route pour un voyage autour de Taïwan. Ils embarquent alors pour un périple spirituel redécouvrant l'amour qu'ils se portent et plus encore, l'importance de vivre pleinement chaque jour.
War Game 229 de Huang Chien-Liang.
1h35
Sortie : 2011
Mandarin avec sous-titrage en français
samedi 19 mai à 18h30
Synopsis : Que feriez-vous si votre village devenait soudainement le terrain d'entraînement de quelques adeptes du airsoft ? Prendre les armes et les rejoindre bien sûr ! War Game 229 suit les péripéties d'un groupe de 5 vétérans excentriques qui décident de riposter et de prouver à la jeune génération que leur sagesse et leur expérience prévaudront toujours sur l'arrogance. Non content de montrer le talent des acteurs vétérans de la scène taïwanaise, War Game 229 associe avec brio le rythme du cinéma d'action et les émotions du film dramatique.
Days we stared at the Sun, de Yu-Chieh Cheng.
1h50
Sortie : 2011
Mandarin avec sous-titrage en français
vendredi 18 mai à 20h30
Synopsis : Ce film unique exprime avec courage quelques unes des principales difficultés rencontrées par tout à chacun et celles auxquelles font aujourd'hui face les adolescents. Deux amis repoussent les limites que leur confère leur âge et tentent de surmonter des problèmes de dépendance aux drogues, de pauvreté et de violence. Hao-Yuan (Chen Hao-Yuan), un étudiant brillant, commence à céder sous la pression constante qu'il doit endurer et aux complications auxquelles il est confronté chez lui. Un autre, Hong Cheng-Yi, tente d'organiser un vol de banque dans un moment de folie hormonale aux conséquences déroutantes. Dans un parfait mélange de tension et de drame, ce film vous clouera à votre siège jusqu'à la dernière minute.
Pour plus d'informations sur le festival :
www.taiwancinefest.comhttps://www.facebook.com/
http://www.twitter.com/