Moi, présidente de la République du Cinéma


Françaises, Français,

En ce jour où je prends la parole sur le web, je pense avec gravité à la France, ce vieux pays qui traverse en ce moment même une crise sans précédent, et que j'aspire à représenter cinématographiquement aux yeux du monde.

Je pense à tous ceux qui ont oeuvré et oeuvrent pour le Cinéma français. Je pense à Jacques Rivette, François Truffaut, Claude Chabrol, Eric Rohmer et Jean-Luc Godard, mais aussi à Louis Malle, Jean-Pierre Melville, Jacques Demy, à tous ceux qui ont brisé la tradition cinématographique de leur temps. Je pense aux incontournables Claude Miller et Maurice Pialat. Je pense à Bertrand Tavernier, Jacques Audiard, Xavier Beauvois, Olivier Assayas, Philippe Lioret, Guillaume Canet dont les films sont indéniablement de grande qualité. Je pense enfin à Maïwenn, Valérie Donzelli, Géraldine Nakache, Céline Sciamma, Kim Shapiron, au duo Toledano-Nakache et à tous ceux qui incarnent la relance du cinéma français.

Mais je pense d'abord au peuple de France qui aime le cinéma. Je pense à vous, Françaises, Français, qui, les yeux rivés sur l'écran, avez besoin de croire en un avenir meilleur pour notre pays.

En ces temps difficiles, ma première mesure ira en faveur de la compétitivité du Cinéma français.  Ainsi, j'exonérerai les heures supplémentaires. Je faciliterai également les démarches des réalisateurs auprès des sociétés de production. Car je veux avant tout que la création redevienne un des atouts de la France.

Parce que la jeunesse et l'éducation sont ma priorité, des cours de cinéma seront mis en place dès l'école primaire à la rentrée prochaine. Moi, présidente de la République du Cinéma, j'instaurerai un ticket de cinéma à prix unique. Payer 10 euros pour un film n'est pas supportable ! Je veux rendre accessible le cinéma à toutes les classes d'âge et toutes les classes sociales. 
Des conférences, des ateliers, des activités seront organisés dans les établissements du primaire et du secondaire afin de faire découvrir les métiers techniques du cinéma, trop souvent oubliés. 

Je réduirai le coût de diffusion des longs-métrages à la télévision. J'abolirai les articles 10 et 11 du décret du 17 janvier 1990. Des films pourront ainsi être diffusés à toute heure, en semaine. Je limiterai  considérablement la surdiffusion de Fantomas, Le Père Noël est une ordure, Les Bronzés et Taxi. 

J'instaurerai également la voix originale dans tous les cinémas de France et de Navarre. A l'heure de la mondialisation, il est plus que jamais important de savoir parler anglais, mais aussi de connaître d'autres langues telles que l'allemand, le portugais, le russe, le chinois. 
En outre, j'exhorterai les multiplexes de province à favoriser la diversité cinématographique. D'autre part, je mettrai en oeuvre une grande campagne de publicité nationale pour promouvoir les salles d'art et d'essai qui malheureusement ferment les unes après les autres.

Décloisonnons la vieille France ! Brisons les vieilles mentalités ! Ouvrons l'esprit des Français au monde! 

Enfin, je prône une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité à la VHS et à toute technologie susceptible d'être obsolète. Pour ce faire, je créerai un Musée de l'Histoire de la Technologie.

Servir la France, c'est un devoir. Si vous me confiez ce mandat, je le remplirai scrupuleusement. Je défendrai l'identité du Cinéma français avec honnêteté et dignité. 

A cette France qui doit se battre, à sa jeunesse qui doit continuer à vivre et choisir son destin, à son peuple qui ne doit jamais renoncer, à son cinéma qui doit créer et ne pas tomber dans l'immobilisme, je crie mon amour, mon respect et ma détermination à ne pas les décevoir. 

Ensemble, révoltons-nous ! Prenons les armes de l'art et de la culture contre le conservatisme et pour le progrès !

Le 14 novembre, il n'y aura qu'une seule victoire. Ainsi, n'oubliez pas d'aller voter pour que la République du Cinéma ait une représentante :
 Vous avez jusqu'au 22 octobre. Mes compatriotes, je compte sur vous !

Vive la République du Cinéma ! Vive la France !

Le Cinéma de Camille