Roman Polanski, roi du huis clos
Huis clos est un mot composé du mot issu du latin ustium, qui désigne la "porte" en français contemporain, et de l'adjectif clos, dérivé du verbe clore "fermer". L"expression "à huis clos" signifie "toutes portes fermées", en "petit comité", en "secret". Par extension, le terme désigne un procès auquel le public ne peut assister. En littérature, le huis clos a connu un vif succès avec la pièce éponyme de Sartre. Beckett en était également très friand. Au cinéma, les exemples abondent.
Sur les dix-neuf films que Roman Polanski a réalisés, dix sont des huis clos, c'est-à-dire des films dont l'histoire se déroule dans un seul lieu et duquel les personnages sont prisonniers. Tensions, jalousies,paranoïa, intrigues, folie, tels sont les éléments propres au huis clos. Genre cinématographique souvent associé au nom d'Alfred Hitchock (Fenêtre sur cour, Psychose, La Corde) mais aussi au genre du film d'horreur, le huis clos s'est plus récemment illustré dans les films de Claude Chabrol (La cérémonie, Au coeur du mensonge), François Ozon (Huit femmes), ou encore Mickaël Haneke (Funny Games, Caché, Amour).
Voici un petit tour d'horizon des lieux de ces dix films dans l'oeuvre de Roman Polanski. Les compléments circonstanciels de lieu sont en caractère gras à dessein.
Le couteau dans l'eau (1962)
Andrzej, Christine et un étudiant sont sur un bateau. Qui tombera à l'eau ?
Répulsion (1965)
Carol, seule dans son appartement, sombre dans la folie.
Cul-de-Sac (1966)
Teresa et George vivent dans un château sur une île irlandaise.
La présence de Richard, un gangster relou, va semer le trouble.
Rosemary's baby (1968)
Rosemary, enceinte, vit dans un vieil appartement lugubre situé à Manhattan.
Au rendez-vous : peur grandissante, cauchemars, hallucinations, visions.
Le locataire (1976)
Trelkovsky emménage dans un appartement bien glauque malgré le suicide de l'ancienne locataire.
Pirates (1986)
Comme le titre l'indique, l'histoire de ce film se déroule dans un navire qui vogue sur l'océan.
Lunes de fiel (1992)
Hugh Grant, Peter Coyote, Emmanuelle Seigner, Kristin Scott Thomas sont sur un paquebot.
La jeune fille et la mort (1994)
De l'art de la séquestration.
Ou comment ligoter votre bourreau dans une maison isolée dans les terres argentines.

The Ghost Writer (2010)
Ecrire les mémoires d'un Ancien Premier Ministre dans une villa située sur l'île de Martha's Vineyard, au large du Massachussets.

Carnage (2011)
Deux couples, un appartement, des tensions.

Au regard de cette étude comparative, il apparaît d'évidence que Roman Polanski privilégie le bord de mer ou l'océan même, masse d'eau immobile et inquiétante d'où le mal le plus sourd peut jaillir à tout instant. Le cinéaste a également un goût prononcé pour les appartements glauques où règne humidité et obscurité, conditions favorables à l'émergence de la folie et du meurtre. Vous ne regarderez plus jamais votre chambre de bonne parisienne de la même façon.