Cinema Club du collège : journal de bord
Lundi 10 juin.
Dernière séance du CinéClub avec les mêmes, les fidèles : Hugo, Thibault, Margueritte, Tiphereth, Elodie, Emmanuel, Calvin, Yohan, Jordan, Tom, Adrick, Amelys, William, Enzo, Kevin, Yanis, Hawa...(et ceux qui sont arrivés en retard).
Le temps se prêtait parfaitement à une séance de cinéma et non à un match de foot. Youpi ! J'avais en outre préparé un gâteau au chocolat délicatement orné de lettres en chocolat blanc sur le dessus, titrant "Le Partage" (une valeur que j'ai tentée de leur enseigner au fil des films.) L'ensemble s'est révélé aussi moelleux que la tendresse que je leur porte. Je doute cependant de pouvoir participer un jour à TopChef. Ce sera plutôt le Capes. Enfin, connaissant l'admiration de ces jeunes cinéphiles pour Will Smith, j'ai projeté une partie de Hitch, expert en séduction (2005) d'Andy Tennant : ils ont tout simplement kif-fé.
Si vous me lisez, je vous embrasse. (larme)
Lundi 03 juin.
Avant-dernière séance et fin d'Esther. L'équipe n'est pas au complet mais les plus fidèles sont présents !
Lundi 27 mai.
Diffusion du film d'horreur Esther à la demande quasi unanime des élèves.
Lundi 15 avril.
Nous venons enfin de terminer Ferris Bueller et avons commencé Les Beaux Gosses de Riad Satouf. J'ai été fort étonnée d'apprendre que les élèves ne connaissaient pas du tout ce film !
Un projet de fin d'année se prépare au collège avec les autres clubs (chorale, scientifique, danse). Les professeurs qui organisent ce projet m'ont demandé d'y participer, en créant des affiches ou en écrivant des critiques des films qu'ils ont vus avec moi. J'ai donc demandé aux membres de mon cinéclub d' "y penser"...
A suivre.
Mardi 26 mars.
C'est après deux semaines de vacances et une semaine de concours que les séances de mon cinéclub ont enfin repris hier midi. Le film que j'ai choisi est, comme je vous l'avais dit précédemment, La folle journée de Ferris Bueller de John Hugues. Pour l'instant, les jeunes membres de mon cinéclub aiment beaucoup. Ils ne cessent de rire aux stratagèmes inventés par Ferris qu'ils jugent "trop fort". Quelle satisfaction !
La semaine prochaine, nous verrons la suite et fin du film. Je réfléchis déjà au prochain film que je leur montrerai...
Par ailleurs, un élève de 6ème, Thibaud, a crée une affiche pour le cinéclub :
A suivre...
Mercredi 27 février.
Lundi, nous avons regardé la seconde partie de l'Exorciste. Pour cette séance spéciale avant les vacances, nous étions vingt-sept, donc presque au complet ! Tout le monde attendait impatiemment LA scène de l'exorcisme. A mon grand étonnement, les gamins ont adoré ! Ils ont même vanté les effets spéciaux des années 1970 !!!
J'aime beaucoup cette séance hebdomadaire au collège, j'aime pouvoir leur montrer des classiques qu'ils ne connaissent pas et/ou qu'ils désirent voir. L'apprentissage et la culture à travers le cinéma sont aussi essentiels qu'à travers les livres à notre époque, faite d'images et de rapidité, de surcroît avec cette génération Z nourrie aux écrans et non plus au papier. Les membres de mon cinéclub ne restent pas inertes, tels des mollusques, face à l'écran, oh non. Ils s'interrogent à haute voix, commentent le film, me posent des questions. Leurs neurones travaillent en même temps qu'ils se défoulent.
Le cinéclub reprendra le 25 mars. Je leur montrerai La folle journée de Ferris Bueller, mon teenmovie préféré. Culte !
A suivre...
Lundi 18 février.
Première partie de L'Exorciste de William Friedkin. Les décors, les vêtements des personnages ("t'as vu la couleur de son jean ?" en parlant du jean du prêtre), la façon de pratiquer une IRM dans les années 1970 ("tout ça pour ça"), tout a été passé en revue par les membres de mon ciné-club. Au moment où la gamine descend l'escalier à l'envers, des cris, que dis-je, de véritables hurlements ont retenti dans la salle 115 du collège. Impossible de les calmer...
A suivre.
Lundi 11 février.
La scène de la douche de Psychose a bien fait les rires les membres de mon cinéclub. Maints commentaires et maintes interrogations ont fusé : "pourquoi elle se douche comme ça ? personne se douche comme ça", "mais il ne lui a rien fait avec le couteau ??", "pourquoi il la tue ?", "en fait, elle est pas morte, elle a juste ses règles" (à ce moment-là, j'ai écarquillé les yeux), "hé c'est la mère de Bates !!" Outre ces remarques pertinentes, les élèves ont été relativement silencieux. Toutefois, un petit groupe de filles n'a cessé de s'interroger sur le comportement chelou de Norman Bates. Je suis très satisfaite de l'avant-dernière séquence, où la soeur de Marion découvre l'horrible vérité dans la cave de la maison. Tous n'avaient pas suspecté un instant que Bates puisse être le tueur. Je suis ravie de ce petit effet !
Pour la séance du lundi 18 février, j'ai procédé à un vote. Comme les suggestions des élèves depuis le mois de décembre étaient nombreuses, j'ai réalisé une fiche sur laquelle ils avaient à cocher le ou les films qu'ils voulaient voir. La fiche se présentait ainsi :
Horreur
L'exorciste (a remporté haut la main les élections)
La maison du diable
Freddy, les griffes de la nuit
Teenmovies
La folle journée de Ferris Bueller (ma suggestion)
Freaky Friday
Comédies
La Tour Montparnasse infernale
Nos jours heureux
Pulp Fiction
Autres
Shutter Island
Banlieue 13
A suivre...
Mardi 5 février.
Hier midi, comme convenu, j'ai diffusé les quarante premières minutes de Psychose. Avant de commencer la séance, j'ai distribué aux élèves une mini fiche sur laquelle j'avais précisé le nom du cinéaste, la date de sortie du film, le synopsis, la raison qui fait que ce film est un grand classique, et enfin la date de sortie de Hitchcock, biopic avec Anthony Hopkins et Helen Mirren. J'ai ensuite projeté le film, en français... Etrangement, les élèves n'ont fait aucun commentaire sur le noir et blanc... Ils ont trouvé le générique de début "beaucoup trop long", " Camille, tu peux pas avancer steuplaît ?" Eh bien, j'ai refusé de passer le générique. Non mais ! Puis, un incroyable silence s'est installé. Il y a eu quelques rires dissipés chaque fois (donc souvent) que la musique composée par Bernard Herrmann s'abattait sur le film. Enfin, j'ai eu droit à des remarques sur la longueur de la scène du dîner où Norman Bates s'épanche sur sa mère.
La scène de la douche sera pour lundi prochain. Gniak gniak.
Lundi 28 janvier.
Au terme de trois séances successives, les collégiens ont découvert l'identité de Keyser Soze et le fin mot de l'histoire. Au moment du générique de fin, ils m'ont dit avoir aimé le film. C'est une petite victoire ! Car pour eux, le cinéma se résume à la période 2005-2012. Leurs références ? Paranormal activity, Seul Two, Insidious, Esther, Inception. Bon, okay, j'exagère, leur référence première est Scarface (1983).
Le prochain film que je leur diffuserai sera Psychose, bien que le noir et blanc les rebute.
Vendredi 25 janvier.
Désormais, tout élève souhaitant suivre un club au collège aura une carte d'abonnement avec ses nom, prénom, classe.
Lundi 21 janvier. 12h45.
Nous regardons la suite de Usual Suspects. Les membres de mon cinéclub spéculent à haute voix sur l'identité de Keyser Soze. Le film les tient visiblement en haleine.
A suivre...
Après avoir montré à mes élèves Liberty Heights de Barry Levinson, des extraits de films de Martin Scorsese, et La Délicatesse de David & Stéphane Foenkinos, place au cultissime Usual Suspects de Bryan Singer. J'attends avec impatience cette prochaine séance qui débute dans quarante-cinq minutes. Vont-ils être attentifs à l'histoire ?
Dernière séance du CinéClub avec les mêmes, les fidèles : Hugo, Thibault, Margueritte, Tiphereth, Elodie, Emmanuel, Calvin, Yohan, Jordan, Tom, Adrick, Amelys, William, Enzo, Kevin, Yanis, Hawa...(et ceux qui sont arrivés en retard).
Le temps se prêtait parfaitement à une séance de cinéma et non à un match de foot. Youpi ! J'avais en outre préparé un gâteau au chocolat délicatement orné de lettres en chocolat blanc sur le dessus, titrant "Le Partage" (une valeur que j'ai tentée de leur enseigner au fil des films.) L'ensemble s'est révélé aussi moelleux que la tendresse que je leur porte. Je doute cependant de pouvoir participer un jour à TopChef. Ce sera plutôt le Capes. Enfin, connaissant l'admiration de ces jeunes cinéphiles pour Will Smith, j'ai projeté une partie de Hitch, expert en séduction (2005) d'Andy Tennant : ils ont tout simplement kif-fé.
Si vous me lisez, je vous embrasse. (larme)
Lundi 03 juin.
Avant-dernière séance et fin d'Esther. L'équipe n'est pas au complet mais les plus fidèles sont présents !
Lundi 27 mai.
Diffusion du film d'horreur Esther à la demande quasi unanime des élèves.
Lundi 15 avril.
Nous venons enfin de terminer Ferris Bueller et avons commencé Les Beaux Gosses de Riad Satouf. J'ai été fort étonnée d'apprendre que les élèves ne connaissaient pas du tout ce film !
Un projet de fin d'année se prépare au collège avec les autres clubs (chorale, scientifique, danse). Les professeurs qui organisent ce projet m'ont demandé d'y participer, en créant des affiches ou en écrivant des critiques des films qu'ils ont vus avec moi. J'ai donc demandé aux membres de mon cinéclub d' "y penser"...
A suivre.
Mardi 26 mars.
C'est après deux semaines de vacances et une semaine de concours que les séances de mon cinéclub ont enfin repris hier midi. Le film que j'ai choisi est, comme je vous l'avais dit précédemment, La folle journée de Ferris Bueller de John Hugues. Pour l'instant, les jeunes membres de mon cinéclub aiment beaucoup. Ils ne cessent de rire aux stratagèmes inventés par Ferris qu'ils jugent "trop fort". Quelle satisfaction !
La semaine prochaine, nous verrons la suite et fin du film. Je réfléchis déjà au prochain film que je leur montrerai...
Par ailleurs, un élève de 6ème, Thibaud, a crée une affiche pour le cinéclub :
A suivre...
Mercredi 27 février.
Lundi, nous avons regardé la seconde partie de l'Exorciste. Pour cette séance spéciale avant les vacances, nous étions vingt-sept, donc presque au complet ! Tout le monde attendait impatiemment LA scène de l'exorcisme. A mon grand étonnement, les gamins ont adoré ! Ils ont même vanté les effets spéciaux des années 1970 !!!
J'aime beaucoup cette séance hebdomadaire au collège, j'aime pouvoir leur montrer des classiques qu'ils ne connaissent pas et/ou qu'ils désirent voir. L'apprentissage et la culture à travers le cinéma sont aussi essentiels qu'à travers les livres à notre époque, faite d'images et de rapidité, de surcroît avec cette génération Z nourrie aux écrans et non plus au papier. Les membres de mon cinéclub ne restent pas inertes, tels des mollusques, face à l'écran, oh non. Ils s'interrogent à haute voix, commentent le film, me posent des questions. Leurs neurones travaillent en même temps qu'ils se défoulent.
Le cinéclub reprendra le 25 mars. Je leur montrerai La folle journée de Ferris Bueller, mon teenmovie préféré. Culte !
A suivre...
Lundi 18 février.
Première partie de L'Exorciste de William Friedkin. Les décors, les vêtements des personnages ("t'as vu la couleur de son jean ?" en parlant du jean du prêtre), la façon de pratiquer une IRM dans les années 1970 ("tout ça pour ça"), tout a été passé en revue par les membres de mon ciné-club. Au moment où la gamine descend l'escalier à l'envers, des cris, que dis-je, de véritables hurlements ont retenti dans la salle 115 du collège. Impossible de les calmer...
A suivre.
Lundi 11 février.
La scène de la douche de Psychose a bien fait les rires les membres de mon cinéclub. Maints commentaires et maintes interrogations ont fusé : "pourquoi elle se douche comme ça ? personne se douche comme ça", "mais il ne lui a rien fait avec le couteau ??", "pourquoi il la tue ?", "en fait, elle est pas morte, elle a juste ses règles" (à ce moment-là, j'ai écarquillé les yeux), "hé c'est la mère de Bates !!" Outre ces remarques pertinentes, les élèves ont été relativement silencieux. Toutefois, un petit groupe de filles n'a cessé de s'interroger sur le comportement chelou de Norman Bates. Je suis très satisfaite de l'avant-dernière séquence, où la soeur de Marion découvre l'horrible vérité dans la cave de la maison. Tous n'avaient pas suspecté un instant que Bates puisse être le tueur. Je suis ravie de ce petit effet !
Pour la séance du lundi 18 février, j'ai procédé à un vote. Comme les suggestions des élèves depuis le mois de décembre étaient nombreuses, j'ai réalisé une fiche sur laquelle ils avaient à cocher le ou les films qu'ils voulaient voir. La fiche se présentait ainsi :
Horreur
L'exorciste (a remporté haut la main les élections)
La maison du diable
Freddy, les griffes de la nuit
Teenmovies
La folle journée de Ferris Bueller (ma suggestion)
Freaky Friday
Comédies
La Tour Montparnasse infernale
Nos jours heureux
Pulp Fiction
Autres
Shutter Island
Banlieue 13
A suivre...
Mardi 5 février.
Hier midi, comme convenu, j'ai diffusé les quarante premières minutes de Psychose. Avant de commencer la séance, j'ai distribué aux élèves une mini fiche sur laquelle j'avais précisé le nom du cinéaste, la date de sortie du film, le synopsis, la raison qui fait que ce film est un grand classique, et enfin la date de sortie de Hitchcock, biopic avec Anthony Hopkins et Helen Mirren. J'ai ensuite projeté le film, en français... Etrangement, les élèves n'ont fait aucun commentaire sur le noir et blanc... Ils ont trouvé le générique de début "beaucoup trop long", " Camille, tu peux pas avancer steuplaît ?" Eh bien, j'ai refusé de passer le générique. Non mais ! Puis, un incroyable silence s'est installé. Il y a eu quelques rires dissipés chaque fois (donc souvent) que la musique composée par Bernard Herrmann s'abattait sur le film. Enfin, j'ai eu droit à des remarques sur la longueur de la scène du dîner où Norman Bates s'épanche sur sa mère.
La scène de la douche sera pour lundi prochain. Gniak gniak.
Lundi 28 janvier.
Au terme de trois séances successives, les collégiens ont découvert l'identité de Keyser Soze et le fin mot de l'histoire. Au moment du générique de fin, ils m'ont dit avoir aimé le film. C'est une petite victoire ! Car pour eux, le cinéma se résume à la période 2005-2012. Leurs références ? Paranormal activity, Seul Two, Insidious, Esther, Inception. Bon, okay, j'exagère, leur référence première est Scarface (1983).
Le prochain film que je leur diffuserai sera Psychose, bien que le noir et blanc les rebute.
Vendredi 25 janvier.
Désormais, tout élève souhaitant suivre un club au collège aura une carte d'abonnement avec ses nom, prénom, classe.
Lundi 21 janvier. 12h45.
Nous regardons la suite de Usual Suspects. Les membres de mon cinéclub spéculent à haute voix sur l'identité de Keyser Soze. Le film les tient visiblement en haleine.
A suivre...
Lundi 14 janvier. 11h57. Une demi-heure avant la séance.
Après avoir montré à mes élèves Liberty Heights de Barry Levinson, des extraits de films de Martin Scorsese, et La Délicatesse de David & Stéphane Foenkinos, place au cultissime Usual Suspects de Bryan Singer. J'attends avec impatience cette prochaine séance qui débute dans quarante-cinq minutes. Vont-ils être attentifs à l'histoire ?
Depuis l'ouverture du Cinema Club, les demandes, les questions et les remarques des collégiens ont été très nombreuses. Ainsi se sont-ils animés devant les extraits de films de gangsters (Les Affranchis, Taxi Driver), réclamant, tout en regardant l'écran, Scarface. Je ne peux pas le leur montrer, c'est trop violent. Et puis, ils l'ont déjà tous vu, c'est leur film culte à eux, dans la cité.
Comme je voulais un peu de tendresse dans ce monde de brut, j'ai opté avant les vacances de Noël pour un film français, la Délicatesse. Mes élèves se sont insurgés lorsque Nathalie embrasse soudainement Markus. Ils ont également été émerveillés par la fin de la Délicatesse, lorsque Markus voit Nathalie marcher dans le jardin de sa grand-mère, aux différents âges de sa vie. Ils se sont demandé pourquoi il y avait tant d'ellipses dans le film, pourquoi le caméraman "filme exprès [Audrey Fleurot] de côté". Pourquoi, pourquoi ? ça n'arrête pas !
Comme je voulais un peu de tendresse dans ce monde de brut, j'ai opté avant les vacances de Noël pour un film français, la Délicatesse. Mes élèves se sont insurgés lorsque Nathalie embrasse soudainement Markus. Ils ont également été émerveillés par la fin de la Délicatesse, lorsque Markus voit Nathalie marcher dans le jardin de sa grand-mère, aux différents âges de sa vie. Ils se sont demandé pourquoi il y avait tant d'ellipses dans le film, pourquoi le caméraman "filme exprès [Audrey Fleurot] de côté". Pourquoi, pourquoi ? ça n'arrête pas !
A suivre...