Le Cinéclub du collège, le retour. Journal de bord
Mercredi 9 avril 2014.
Mardi 8 avril 2014.
Lundi 07 avril 2014.
Lundi 31 mars 2014.
Point de projection aujourd'hui. Les sept élèves qui participent au Festival Vidéo de Créteil ont commencé à plancher sur leur scénario. L'histoire serait celle d'une disparition au collège : Charlie disparaît subitement et ses amis tentent de le retrouver. Un inspecteur en trench coat est également sur le coup.
A suivre...
Lundi 25 mars 2014.
Goodbye, Lenin ! n'a pas emballé les élèves...loin de là...quel dommage... Un élève m'a toutefois demandé de le lui transférer sur une clé USB.
A suivre.
Lundi 18 mars 2014.
Lundi 10 mars 2014.
Lundi 3 mars 2014.
Lundi 27 janvier 2014.
Lundi 6 janvier 2014.
Lundi 9 décembre 2013
Samedi 30 novembre 2013
Lundi 25 novembre 2013
Fin de Girlfight. L'un des élèves m'a dit que les films que je projetais cette année étaient beaucoup mieux.
Lundi 18 novembre 2013
Lundi 04 novembre 2013
Le film que j'ai projeté ce midi est Girlfight (Karyn Kusama, 2000) dont l'héroïne n'est autre que Michelle Rodriguez. J'ai choisi ce film car de nombreux élèves suivent des cours de boxe en dehors du collège. De plus, j'ai pensé que le combat tant physique que moral que mène cette jeune fille pour s'en sortir pourrait en interpeller certains/certaines dont le contexte familial et social est plus que difficile et décourageant.
La première demi-heure s'est déroulée sans heurt, sans commentaire. Mes habitués se sont admirablement bien comportés. Malheureusement, la bande des 3eA - qui n'ont ni déniés s'inscrire ni me prévenir de leur venue- a débarqué dans la salle du cinéclub à 13h. Je leur ai demandé calmement de sortir. Ne respectant aucune règle, ils n'avaient en effet rien à faire dans mon club. En vain. L'un d'eux, Karim, me parle en arabe avant de dire en français : "elle me soûle, elle." Ce à quoi j'ai immédiatement répondu : "Tu sors." Comme il ne bougeait, je l'ai attrapé gentiment par son sac et tenté de le faire bouger. Il m'a dit : "Tu pourras pas me faire bouger de ma chaise." Enervée, j'ai répliqué : "ça ne m'étonne pas, tu es tellement gros." Je sais que je n'aurai pas dû lui parler ainsi mais, pour la première fois, je n'ai pu me retenir. Les membres de mon cinéclub ont éclaté de rire et Karim s'est tu jusqu'à la sonnerie.
Certains élèves ont déjà vu Girlfight et ont été néanmoins contents de le revoir. Le film a plu aux autres aussi. La seconde partie du film sera diffusée la semaine prochaine.
Je pense les emmener voir le film de Guillaume Gallienne d'ici décembre au cinéma du Palais à Créteil. Un mercredi après-midi, bien sûr et non pendant les heures de cours comme certains le réclament avec malice.
A suivre...
Lundi 17 octobre 2013.
Crybaby a passionné les élèves. Il n'y a eu aucun commentaire, aucun cri. Johnny a emballé la foule.
Samedi 12 octobre 2013.
Adem m'a montré ce matin quelques scènes qu'il a montées. C'est tout simplement bluffant !
Nous avons achevé le tournage du film cet après-midi même ! Durant deux heures, nous avons écumé les couloirs du collège, caméra en main. Le projet a pris une autre tournure dans la séquence finale... Comme les élèves sont friands de films d'horreur et de thrillers, ils ont voulu qu' Une heure de colle peu ordinaire se termine dans un bain de sang (seulement suggéré, je vous rassure). Aussi les filles se font-elles toutes assassinées par trois garçons malveillants manipulés par l'affreux concierge (mon collègue, impassible, était au top.). Je vous avoue que c'était assez effrayant... J'étais aux premières loges, filmant la tuerie...
A la fin du tournage, nous avons pris quelques photos de l'équipe que nous publierons ensuite sur le site internet du film.
Je suis fière de mon équipe. Grâce à ce projet et à la liberté que je leur ai donnée, ils ont montré leur capacité à être organisés, concentrés et réfléchis ! Je crois qu' Adem est un cinéaste en herbe. Les angles de vue, la direction d'acteurs, le montage n'ont aucun secret pour lui alors que c'est son premier film !
Prochaine étape : finir le montage.
A suivre !
Nous avons tourné d'autres scènes hier midi.Un autre élève, Hugo, et la CPE ont rejoint l'équipe.
Lors d'une longue scène, les filles ainsi que moi-même, appelant désespérant à la rescousse, téléphone collé à l'oreille, avons été assommées par un coup de balai. Puis nous avons toutes disparu subitement. Quelques minutes après, la CPE entre dans la salle de permanence, découvrant avec effroi qu'il n'y a plus personne...
A suivre...
Lundi 07 avril 2014.
Premier jour de tournage. Nous avons filmé quelques scènes pour le Festival Vidéo de Créteil. Adem, le metteur en scène, armé de son téléphone, était sur-ex-ci-té ! Le début a été quelque peu difficile : il a fallu gérer les élèves qui s'éparpillaient dans la cour, criaient de joie ou criaient pour se parler, tout simplement. Je n'ai cessé de leur répéter qu'il fallait de l'ORGANISATION. Une fois les élèves calmés, nous avons pu commencer la première scène : un groupe de filles, collées un mercredi après-midi parmi d'autres, entre dans le collège... Je les accueille à la grille. Elles passent devant un concierge pour le moins suspect (mon collègue Jonathan), clope au bec et béret sur la tête qui fait mine de laver les vitres de la loge.
Puis, lors d'une deuxième scène, nous entrons toutes dans la salle de permanence. Elles s'installent tandis que je distribue le travail à faire et les réprimande (dans le film, ce sont des filles insolentes. En réalité, ce sont des filles adorables.) Bref, je suis complètement dans mon rôle d'assistante d'éducation et les filles à fond dans leur rôle d'élèves irrespectueuses. Pendant ce temps, Adem, accompagné d'Adrick, l'assistant réalisateur et "clapman" (eh ! oui, nous avons un clap à disposition!), filme la salle de permanence, perché dans un coin, façon Paranormal Activity 1, 2, 3 et 4.
Les scènes suivantes sont particulièrement effrayantes : la porte de la permanence, sur laquelle se reflète l'ombre de l'affreux concierge, se ferme brusquement, nous faisant toutes sursauter. Puis la lumière s'éteint soudainement. On dirait bien qu'il y a un fantôme dans la salle...
A suivre...
Lundi 31 mars 2014.
Point de projection aujourd'hui. Les sept élèves qui participent au Festival Vidéo de Créteil ont commencé à plancher sur leur scénario. L'histoire serait celle d'une disparition au collège : Charlie disparaît subitement et ses amis tentent de le retrouver. Un inspecteur en trench coat est également sur le coup.
A suivre...
Lundi 25 mars 2014.
Goodbye, Lenin ! n'a pas emballé les élèves...loin de là...quel dommage... Un élève m'a toutefois demandé de le lui transférer sur une clé USB.
A suivre.
Lundi 18 mars 2014.
Suite de The Killer Inside Me. La classe était partagée entre ceux qui étaient intéressés par le film et ceux qui bavardaient. Ainsi Yohan n'a-t-il pu s'empêcher de parler, de poser des énigmes à ses camarades, errant ça et là dans la salle, sourire aux lèvres.
Fin du film la semaine prochaine puis projection de Goodbye, Lenin !
Lundi 10 mars 2014.
Samedi après-midi, à Beaubourg, dans ma boutique favorite de dvd, j'ai acheté après maintes tergiversations The Killer Inside Me (2010) de Michael Winterbottom qui combine action, suspense, meurtres, avec une touche de glamour (Jessica Alba y joue un rôle). Quoi de mieux ? Mais le groupe des garçons est reparti aussitôt, Yanis assurant qu'il l'avait déjà vu (cela m'étonnerait fortement). Le début du film en a surpris plus d'un : les élèves ne s'attendaient pas à ce que Jessica Alba se fasse tuer par le protagoniste. Certains ont fermé les yeux ou détourné leur regard dès qu'une scène d'amour dont on ne voyait que les baisers, apparaissait à l'écran. Les commentaires sur l'abominable flic joué par Casey Affleck ont fusé.
Malgré tout, les élèves ont apprécié le film et ont manifesté leur envie de voir la suite la semaine prochaine.
A suivre....
Lundi 3 mars 2014.
Fin de Il faut sauver le soldat Ryan qui les aura tenus en haleine jusqu'à la fin.
A l'issue de la séance, j'ai proposé aux élèves, sur les conseils de la professeure d'Histoire-Géographie, de regarder Goodbye, Lenin ! de Wolfgang Becker ou bien Stalingrad de Jean-Jacques Annaud. Mais ils m'ont répondu qu'ils ne souhaitaient pas "enchaîner avec un autre film de guerre ou historique". Je les leur projetterai donc plus tard... S'étant approchée de moi discrètement, Sylvia m'a glissé à l'oreille qu'elle voulait voir Twilight 4 car elle ne peut le regarder chez elle... Des filles m'ont demandé "un film normal, pour une fois, genre une comédie". D'autres ont proposé un film d'horreur, comme d'habitude. J'ai dit que je réfléchirai durant le weekend.
Lundi 27 janvier 2014.
La semaine dernière, faute d'avoir pu projeter Il faut sauver le soldat Ryan, j'ai choisi de diffuser Une vie moins ordinaire de Danny Boyle, un film que je trouvais assez déjanté, dynamique et cocasse pour captiver les élèves. Ce film a pourtant divisé les membres du cinéclub... Les uns ont ri du ridicule d'Ewan McGregor tandis que les autres se sont ennuyés... Aujourd'hui, c'est donc le film de Steven Spielberg que je leur ai montré. Les élèves étaient tous venus à l'heure, voire en avance ! Pendant la séance, pas un mot. Enfin...presque... Le grand Jordan, sourire aux lèvres, n'a pu s'empêcher de faire quelques commentaires. Alicia m'a demandé qui était Matt Damon... Tous (surtout Margueritte, grande fan de Fast and Furious) ont reconnu Vin Diesel.... Deux "grands", Lassana et Harouna qui, d'ordinaire sont agités en cours et que j'avais "bannis" du cinéclub, ont également assisté à la séance, dans le plus grand calme.... Ils sont donc capables de bien se tenir et de faire preuve de respect.... Petite victoire.
A suivre...
Lundi 6 janvier 2014.
Projection du début de Fame, remake du célèbre film des années 1980. Je ne connaissais pas le remake, je l'ai donc acheté dimanche soir au Movie Store de Beaubourg pour 2,99 euros... Trois élèves connaissaient déjà ce film, m'ont affirmé qu'il était "bien". J'ai néanmoins été très déçue. Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de danse... La réalisation est brouillonne, les dialogues bourrés de clichés.... Je ne le projetterai pas lors de la prochaine séance.... Dans quinze jours, je leur montrerai un film beaucoup plus passionnant, un classique du cinéma : Il faut sauver le soldat Ryan. La professeure d'Histoire m'a proposé de le leur montrer, les 3e étudiant en ce moment la Seconde Guerre mondiale.
A suivre...
Lundi 9 décembre 2013
R.A.S comme la semaine dernière. Les élèves se tiennent très bien. Quel calme dans la salle !
J'ai continué de projeter Crazy Night de Shawn Levy. Les élèves ont l'air d'apprécier cette comédie complètement déjantée. Pendant la scène du striptease, les regards se sont détournés du vidéo projecteur. Un élève m'a demandé à la fin de la séance si le film était interdit aux moins de douze ans (le film est tous publics).
A suivre.
Samedi 30 novembre 2013
Première sortie pédagogique avec les membres de mon cinéclub. J'avais le ventre un peu noué, j'étais responsable de six élèves... Je leur avais donné rendez-vous devant le collège à 13h. Ils sont tous arrivés en avance ! Après quelques minutes de marche, nous avons pris le métro. Pendant le trajet, je leur ai demandé s'ils connaissaient l'UGC Bercy et le Village. Ils n'y avaient jamais été. Ils m'ont confié qu'ils ne sortaient presque jamais le samedi après-midi, qu'ils s'ennuyaient... La sortie se révélait donc plus intéressante.
Dans le métro, Max nous a raconté les enquêtes criminelles qu'il avait vues à la télévision récemment et qui l'ont empêché de dormir tandis que Miriam ne cessait de regarder le trajet qu'il restait à parcourir jusqu'à Bercy et de dire "c'est loooong".
Arrivés à Bercy, nous avons traversé les jardins. Je voulais leur montrer les bassins, et les canards, et les plantes, la nature quoi ! La sortie cinéma s'est muée en sortie SVT. Les trois sixièmes du groupe étaient surexcités. Ils nous ont bien fait rire, à avoir peur des canards.
Au cinéma, après avoir acheté les billets pour le film de Guillaume Gallienne, les élèves ont voulu faire un détour par le rayon Confiseries et ont acheté...des pop-corn, bien sûr ! En entrant dans la salle, les sixièmes ont relevé avec pertinence qu'"n'y avait que des vieux". Pendant la pub, Max s'amusait à donner des noms de "vieux" (Geneviève, José, Patrick, Shakira en vieille...) aux personnes de plus quarante ans qui arrivaient. Durant la séance, ils se sont relativement bien comportés. Parfois des commentaires fusaient. Parfois Fatouma anticipait les dialogues. En tout cas, ils ont beaucoup aimé le film ! Marie connaissait déjà Guillaume Gallienne, Elodie et Malaurie avaient vu la bande-annonce qui leur avait donné envie de le voir.
En sortant, nous avons fait un tour dans le Village. Passage obligé à Natures et découvertes. Le serpent vert qui rampe grâce à une télécommande les a beaucoup amusés, de même que les toupies volantes, et les fauteuils chauffants, et les spirales, et l'accordéon pour enfant... Leur curiosité était sans limite. En revanche, l'impatience d'un des vendeurs ne l'était pas. Ce dernier guettait le moindre de leurs gestes, presque effrayé par un groupe de jeunes gens touchant à tous les objets mis à disposition des clients.
Vers 17h, nous avons repris le chemin du métro en retraversant les jardins. Nous sommes passés devant le Palais Omnisports. Les sixièmes ont voulu "toucher l'herbe" du palais... Je me suis demandé quand ils seraient fatigués. Rien ne les arrêtait !
Je les ai raccompagnés jusqu'à Créteil en métro. Tous m'ont gentiment remerciée avant de me confier leur envie de participer à une autre sortie. Gratifiant !!!
A suivre...
Fin de Girlfight. L'un des élèves m'a dit que les films que je projetais cette année étaient beaucoup mieux.
Lundi 18 novembre 2013
Nous avons continué la projection de Girlfight. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de regarder la fin. Lundi prochain.
En attendant, j'essaie d'organiser une séance au cinéma. Les élèves sont plutôt réticents à sortir le mercredi après-midi. Certains d'entre eux m'ont proposé d'aller au cinéma le samedi après-midi à Paris....Je vais demander à mes chefs si cela serait considéré comme une "sortie scolaire".
A suivre...
Le film que j'ai projeté ce midi est Girlfight (Karyn Kusama, 2000) dont l'héroïne n'est autre que Michelle Rodriguez. J'ai choisi ce film car de nombreux élèves suivent des cours de boxe en dehors du collège. De plus, j'ai pensé que le combat tant physique que moral que mène cette jeune fille pour s'en sortir pourrait en interpeller certains/certaines dont le contexte familial et social est plus que difficile et décourageant.
La première demi-heure s'est déroulée sans heurt, sans commentaire. Mes habitués se sont admirablement bien comportés. Malheureusement, la bande des 3eA - qui n'ont ni déniés s'inscrire ni me prévenir de leur venue- a débarqué dans la salle du cinéclub à 13h. Je leur ai demandé calmement de sortir. Ne respectant aucune règle, ils n'avaient en effet rien à faire dans mon club. En vain. L'un d'eux, Karim, me parle en arabe avant de dire en français : "elle me soûle, elle." Ce à quoi j'ai immédiatement répondu : "Tu sors." Comme il ne bougeait, je l'ai attrapé gentiment par son sac et tenté de le faire bouger. Il m'a dit : "Tu pourras pas me faire bouger de ma chaise." Enervée, j'ai répliqué : "ça ne m'étonne pas, tu es tellement gros." Je sais que je n'aurai pas dû lui parler ainsi mais, pour la première fois, je n'ai pu me retenir. Les membres de mon cinéclub ont éclaté de rire et Karim s'est tu jusqu'à la sonnerie.
Certains élèves ont déjà vu Girlfight et ont été néanmoins contents de le revoir. Le film a plu aux autres aussi. La seconde partie du film sera diffusée la semaine prochaine.
Je pense les emmener voir le film de Guillaume Gallienne d'ici décembre au cinéma du Palais à Créteil. Un mercredi après-midi, bien sûr et non pendant les heures de cours comme certains le réclament avec malice.
A suivre...
Lundi 17 octobre 2013.
Crybaby a passionné les élèves. Il n'y a eu aucun commentaire, aucun cri. Johnny a emballé la foule.
Samedi 12 octobre 2013.
Lundi dernier, le cinéclub du collège a rouvert ses portes dans la salle 115 de l'établissement. De nouveaux membres ont rejoint mon club dont quelques sixièmes. La salle était comble.
Pour cette toute première séance, j'ai diffusé la première partie de Crybaby (John Waters, 1989), comédie musicale parodique et déjantée avec Johnny Depp dans son premier grand rôle. Les membres de mon club, qui ne connaissent pas le film en raison de leur jeune âge et de la non diffusion de ce film sur le petit écran, se sont relativement bien tenus. Il faut dire que je les avais prévenus à l'entrée de la salle : pas de cri ni de commentaire à haute voix, sinon dehors !!! Il y a eu néanmoins des commentaires sur le physique des actrices du film... Ils sont incapables de se taire cinq minutes, même lorsqu'ils sont captivés par quelque chose. C'est épuisant.
D'autre part, j'ai créé un blog dédié au cinéclub où les collégiens peuvent rédiger des articles, poster des photos, se présenter. L'adresse du blog est la suivante : http://beauvoircineclub.wordpress.com
Je leur ai demandé de rédiger chacun un portrait de cinéphile. Pour l'instant, je n'ai eu que deux retours, que vous pouvez lire en ligne. Deux autres élèves ont par ailleurs créé des affiches.
Mon projet est de les emmener au Musée de la Cinémathèque et d'organiser une sortie au Cinéma du Palais, avec lequel le collège est en partenariat.
Je diffuserai la seconde partie de Crybaby lundi prochain.