Un weekend à Paris

Un film de Roger Michell.
Avec Jim Broadbent, Lindsay Duncan, Jeff Goldblum, Olly Alexander, Judith Davis, Xavier de Guillebon...

1h33

Sortie : 5 mars 2014

    Nick et Meg Burrows, un couple de sexagénaires britanniques, viennent passer un weekend à Paris pour fêter leur anniversaire de mariage. Entre sarcasmes et tendresse, ils se remémorent leur lune de miel et font le point sur leur trente ans de vie commune.

Un week-end à Paris : Photo Jim Broadbent, Lindsay Duncan

    ++

    Si le titre - français - laisse à penser que le nouveau film de Roger Michell est une oeuvre "carte postale", Un weekend à Paris est loin d'être un film sur Paris. La capitale n'est qu'une toile de fond dans laquelle le couple règle ses comptes. Bien sûr, l'on retrouve dans le film quelques clichés sur la ville : les bons restaurants, les cafés, Le Monde, la littérature, Montmartre, la Nouvelle Vague. Cependant, Paris sans ces clichés serait-il encore Paris ? 
    C'est dans ce cadre romantique que les deux êtres tentent de se retrouver, de raviver la flamme des premières années. Mais les deux héros sont manifestement anti-romantiques : joutes verbales et réflexions cyniques sur la vieillesse, les corps, et le couple scandent le film. Elle ne le supporte plus, il s'accroche elle, elle l'embrasse. L'amour se conjugue avec la haine et le désir, et la tendresse. Une heure trente durant, Nick et Meg (é)prouvent la solidité de leur attachement.
    Enfin un film optimiste sur la vie à deux ! Réjouissant !