Lumière ! Le Cinéma inventé

EXPOSITION

Lumière !
Le Cinéma inventé

    Du 27 mars au 14 juin se tient, dans la Salon d'Honneur du Grand Palais, l'exposition Lumière ! Le Cinéma inventé qui retrace le parcours des frères Lumière et la naissance du Cinématographe.

    Avant de pénétrer dans le Salon, vous parcourez un couloir dont les murs sont tapissés de citations de Wim Wenders, Jerry Schatzberg, Louis Lumière et Jean-Paul Sartre. Puis, un grand écran projetant la fameuse Sortie d'usine vous accueille. Vous arpentez alors la Rue du Premier film et...magie ! vous entrez, non sans émerveillement, dans une salle feutrée, aux tons bleutés, une sorte de caverne aux trésors de la fin du XIXe siècle. 

   Pas à pas, vous suivez la naissance du cinéma, de "l'aventure industrielle" aux "traces et inspirations". 120 ans de découverte(s). Vous apprenez ce que sont les plaques sèches au gélatino-bromure d'argent, point de départ fondateur des frères Lumière. Ici, vous découvrez des jouets anciens : lanterne magique, thaumatrope et autre phénakistiscope. Là, vous regardez des tableaux d'Antoine Lumière, père des deux inventeurs. Vous faites un détour par le passé en assistant à la Première Séance dans le Salon Indien. D'ailleurs, à l'époque, cette Première séance (ayant eu lieu le samedi 28 décembre 1895) ne fut guère un succès : seulement trente-trois spectateurs pour une centaine de fauteuils ! La projection terminée, vous abordez, entre autres, le monde selon Marius Chapuis, projectionniste-voyageur des frères Lumière, l'invention du panorama, des films de Méliès, la photographie couleur et le procédé de cinématographie en relief. Cette exposition riche et savamment mise en scène s'achève sur de superbes photographies de William Klein ainsi que six sorties d'usine réalisées par Xavier Dolan, Paolo Sorrentino, Pedro Almodovar, Quentin Tarrantino, Jerry Schatzberg et Michael Cimino.

   Captivant !