Eté 2010
Nathalie Granger
Un film de Marguerite Duras.
Avec Jeanne Moreau, Gérard Depardieu...
1h25
Sortie : 1972
Rétrospective au MK2 Beaubourg et au Reflet Médicis.
Zéro Pointé !
La succession des plans fixes assoment le spectateur tout comme la blondeur austère de Jeanne Moreau. Entre silences pesants et une voix-off émanant d'un poste de radio relatant des faits violents, on ne voit pas bien où se situe l'intérêt du film. Seul Gérard Depardieu vient égayer par sa présence maladroite ce film sombre, lent et vide de sens. Aussi préférerons-nous plutôt les oeuvres littéraires de Duras que ses films.
L'Arbre
Avec Charlotte Gainsbourg, Morgana Davies, Marton Csokas, Tom Russel...
1h40
Sortie : 11 août 2010
Film de Clôture du Festival de Cannes 2010
En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l'arbre. Un jour, elle initie Dawn à son secret... Peu-à-peu Dawn retrouve des forces, un travail. Peut-être un nouvel amour ? La vie reprend mais l'arbre devient envahissant : ses branches, ses racines, et même son peuple de grenouilles et de chauves-souris se lancent à l'assaut de la maison et menaçent ses fondations ! Dawn n'a plus le choix : elle doit le faire abattre...
+++
Grâce à la simplicité d'une mise en scène lumineuse et sensible, Julie Bertucelli filme majestueusement la pudeur, la douleur et la pureté des sentiments. Charlotte Gainsbourg, délicate et discrète dans la violence de son deuil, irradie l'écran, sublimée par l'immensité flamboyante du paysage australien et par la musique éthérée de The Cinematic Orchestra.
Crime d'amour
Un film d'Alain Corneau.
Avec Ludivine Sagnier, Kristin Scott-Thomas, Patrick Mille...
1h46
Sortie : le 18 août 2010
Dans le décor aseptisé des bureaux d’une puissante multinationale, deux femmes s’affrontent… La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, une femme de pouvoir qu’elle admire sans réserve.
Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination.
Ce jeu dangereux va trop loin… jusqu’au point de non retour.
Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination.
Ce jeu dangereux va trop loin… jusqu’au point de non retour.
+++
Ludivine Sagnier, dans un rôle enfin à sa mesure, est remarquable et inquiétante aux côtés de la machiavélique Kristin Scott Thomas dans ce thriller diabolique à la mise en scène glacée.
D'amour et d'eau fraîche
Un film d'Isabelle Czajka.
Avec Anaïs Demoustier, Pio Marmaï, Laurent Poitrenaux, Adélaïde Leroux, Manuel Vallade...
1h30
Sortie : 18 août 2010
Julie Bataille, 23 ans, Bac +5, les petits boulots, elle n’en veut plus. Elle cherche un vrai travail. Lors d’un entretien d’embauche, elle croise Ben, qui lui a choisi de vivre au jour le jour d’expédients et de petits trafics. Il lui propose de venir passer l’été dans le Sud avec lui. Julie refuse, puis un jour, sur un coup de tête, plaque tout et part le rejoindre.
+++
D'amour et d'eau fraîche se présente sans conteste comme l'un des films français les plus réussis de 2010. Isabelle Czajka filme avec justesse et pudeur la jeunesse diplomée désenchantée, incarnée par la charismatique et incroyablement naturelle Anaïs Demoustier. On retiendra également la prestation de Pio Marmaï, qui avait montré toute l'étendue de son talent dans Le premier jour du reste de ta vie. Bien qu'il vacille sans cesse entre optimisme et désillusion, ce film est tout simplement une petite merveille ! A voir absolument !
Le premier qui l'a dit
Un film de Ferzan Ozpetek.
Avec Riccardo Scamarcio, Bianca Nappi, Ennio Fantastichini, Ilaria Occhini, Elena Sofia Ricci...
1h40
Sortie : 21 juillet 2010
Grande réunion chez les Cantone, illustre famille de Lecce dans les Pouilles, propriétaire d'une célèbre fabrique de pâtes. Tommaso, le benjamin, veut profiter du dîner pour avouer à tous son homosexualité. Mais alors qu'il s'apprête à prendre la parole, Antonio, son frère aîné, promis à la tête de l'usine, le précède pour faire la même révélation...
+++
Le premier qui l'a dit réjouira les aficionados du cinéma italien. C'est léger, drôle, frais et solaire. On s'amuse ! On y retrouve d'ailleurs le magnifique Riccardo Scamarcio qui démontre une fois encore son talent remarquable de comédien.
Brèves d'août 2010
Ont été vus à la TV, en VHS ou en dvd :
- Les intrus, des frères Guard, avec Emily Browning et Elizabeth Banks.
micro-critique : Ce thriller sans prétention mais efficacement mené réjouira ceux qui s'ennuient désespérement en ces temps de re-re-rediffusions sur le petit écran. Si l'intrigue se met doucement (mais sûrement) en place, c'est pour mieux surprendre le spectateur. A voir sur canal +, bien sûr.
- Rusty James, de Francis Ford Coppola, avec Matt Dillon, Mickey Rourke, Christopher Penn, Nicolas Cage & Diane Lane.
micro-critique : on s'ennuie du début à la fin malgré un casting de futurs grands (film sorti en 1983).
- Détrompez-vous, avec François Cluzet, Alice Taglioni, Roschdy Zem, Mathilde Seigner.
micro-critique : comédie légère et drôle, idéale pour un mois d'août. ++
- Le Cercle Rouge, de Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon, Bourvil, François Perier.
micro-critique : un grand moment de cinéma grâce à ce polar intemporel & sombre. NB : dernière apparition de Bourvil. +++
- On achève bien les chevaux, de Sidney Pollack, avec Jane Fonda & Michael Sarrazin.
micro-critique : fascinant marathon de danse. Excellent et épuisant.
- Jusqu'à toi, avec Mélanie Laurent.
micro-critique : film d'une grande inutilité et d'un ennui sans pareil où il ne se passe jamais rien.
Brèves de juillet 2010 - cinéma + TV
Fatal, de Mickaël Youn : + On rit, étonnement. C'est de la pure autodérision, comme si Youn avait analysé tout le star system de ces deux dernières années ! Mais Fatal n'est pas un "film". C'est un enchainement de caricatures (vraies) ramenées à la sauce Youn.
La chevauchée fantastique, de John Ford avec John Wayne & Claire Trevor (Arte) : +
Saison 3 des Tudors sur Canal + avec Jonathan Rhys-Meyer. Tous les dimanche à partir de 20h40 : +++ On aime cette atmosphère sombre et ces personnages cruellement sexy. Rhys-Meyer excelle dans son rôle de roi sanguinaire et avide de pouvoir.
On suit aussi Flashforward sur Canal + pour le craquant Joseph Fiennes et pour son scénario original ! Tous les jeudi à partir de 20h40 !
L'âge de raison, Yann Samuell : les mimiques de Sophie Marceau agacent.
Jusqu'à toi, de Jennifer Delvoré (canal plus) : Zéro pointé ! Le film est construit sur du vent. Son inutilité est à l'image des personnages principaux, mous et ennuyeux.
Brèves de juillet
Tamara Drewe, de Stephen Frears, avec Gemma Arterton, Dominic Cooper, Luke Evans...1h49 +++ Rafraîchissant !!! Tout l'humour anglais est déployé à merveille dans cette comédie croustillante.
L'Italien, avec Kad Merad, Valerie Benguigui, Nathalie Levy, Guillaume Galienne, Philippe Lefebvre, Roland Gireau...1h44 ++ On aime cette comédie satiriquement drôle qui ne tombe jamais dans la médisance. De fait, si Oliver Baroux exploite à fond les clichés sociaux & religieux, c'est pour mieux décomplexer la situation de son protagoniste mi-maghrébin mi-italien. Le film se révèle d'une grande tolérance fondue dans une autodérision (la vie de Dino/Mourad ressemble fortement à celle de l'acteur) savamment menée par un Kad Merad très en forme.
Millenium 2 : la fille qui rêvait d'une allumette et d'un bidon d'essence ++ Haletant, bien interprété et sanglant, Millenium 2 ne déçoit pas mais ne transcende pas non plus le premier opus.
La disparition d'Alice Creed de J Blakeson : ++
Brèves de juin
Kiss & Kill, de Robert Luketic : + On ne s'ennuie mais on ne rit pas non plus. Fadasse en somme. C'est qu'Ashton Kutcher et Katerine Heigl, encore fondue dans le rôle de Barbie girl, manquent cruellement de charisme ! On leur préférera les acteurs du Plan B.
Dog Pound, de Kim Chapiron +++ Le deuxième long du leader de Kourtrajmé dégage une puissance remarquable tant par l'image que par les acteurs. La sobriété de la mise en scène est scandée par le déploiement inouï de la violence des détenus qui atteint son paroxysme dans la séquence finale, saisissante. On retiendra le jeune Adam Butcher qui investit la toile de son inquiétant charisme. Une claque !
Les petits ruisseaux, de Pascal Rabaté + La lenteur de la mise en scène, qui s'efforce de souligner le décalage comique entre vieillesse et sexualité, se transforme vite en ennui. Heureusement qu'il y a Daniel Prévost, excellent !
Le caméléon, de Jean-Paul Salomé : Zéro pointé ! Le film se perd dans un dédale de ridicule. C'est insipide et très mal interprété : mention spéciale à Ellen Barkin en mère alcoolo-junkie-désabusée qui en fait vraiment, mais vraiment trop avec sa bouche en canard hypra botoxée. A éviter !