Juin 2010

Gloria


Un film de John Cassavetes.
Avec Gena Rowlands, John Adames, Julie Carmen, Buck Henry, Ferrucio Harvatin.
1h50
Gloria Swenson vit seule dans le quartier porto-ricain de New York. Un soir, sa voisine lui annonce que son mari comptable de la mafia est un indic pour le F.B.I. Sa famille est désormais condamné à mort. Elle décide de confier à Gloria son dernier fils, Phil, avec un livre de comptes, gage de survie. Quelques minutes plus tard, sa famille est exterminée. Gloria s'enfuit avec le jeune orphelin. Poursuivie par la pègre, elle va tenter de négocier n'hésitant pas à employer la violence.
+++
Invisible au cinéma depuis dix ans, Gloria, le chef-d'oeuvre de Cassavetes, ressort en juin sur les écrans du Quartier latin ! Gloria raconte la quête effreinée d'une femme, ex-call girl pour la mafia, et du fils de son amie massacrée. Ce couple improbable, tant par l'âge que par l'origine, en flirtant avec le registre comique, porte magistralement ce drame. Si Gena Rowlands n'est pas belle, elle est pourtant dotée d'un charisme incroyable ! Son énergie folle déployée dans le style de Cassavetes très seventies et les couleurs flamboyantes de l'image forme un savoureux mélange. A ne pas manquer ! 

Les moissons du ciel

Un film de Terrence Malick.
Avec Brooke Adams, Sam Shepard, Richard Gere, Linda Mantz....
1h34
1978

Oscar de la meilleure photographie 1979
Prix de la mise en scène Cannes 1979

Rétrospective Terrence Malick à la filmo et au MK2 Beaubourg en ce moment ! Profitez-en !
Bill, sa soeur Linda, et sa petite-amie Abby quittent Chicago pour faire les moissons dans le sud chez un riche propriétaire. Ce dernier tombe amoureux d'Abby. Bill élabore un plan afin que le dit propriétaire, malade incurable, les sortent de leur misère. Il pousse donc Abby dans les bras du fermier ; la jeune femme finit par s'éprendre de lui.

+++
Grâce au MK2 Beaubourg et à la filmo, on peut (re)découvrir ce très beau film sublimé par la musique d'Ennio Morricone. Même si la réalisation est parfois bizarre, elle est aussitôt oubliée par le trio d'acteurs remarquable et la force du paysage, magnifiquement mis en valeur par la photographie. A ne pas manquer dans les salles !
 

Année Bissextile

Caméra d'Or 2010 Festival de Cannes

Un film de Michael Rowe.
Avec Monica Del Carmen et Gustavo Sanchez Parra.
1h34

Laura, 25 ans, est journaliste et travaille chez elle, dans son petit appartement de Mexico. En ce début de février, elle coche les jours à l'approche de l'anniversaire de la mort de son père, survenue un 29 février, quatre ans plus tôt. En attendant, elle fait la connaissance d'Arturo, avec lequel elle entretient une relation SM.

++
L'espace resserré de la caméra filme, sans parti pris, la solitude extrême d'un être qui ne cesse de vouloir disparaître dans sa douleur. Entre absence et présence au monde, la jeune femme, confinée dans son appartement, attend. Les scènes de sexe explicites et dérangeantes se révèlent être des signes de blessures profondes. Et dans le peu de dialogue que tente d'entretenir Arturo avec Laura, le voile de la vérité se soulève à demi (mot). Dans ce huis-clos étouffant, la mise à nu de Laura s'apparente à une mise à mort sacrificielle. "Personne ne le saurait si tu me tuais", le film atteint son paroxysme dans cette requête désespérée et deséspérante.
(Alors, si les vieux libidineux de la salle pensaient trouver dans ce premier long-métrage "interdit aux moins de seize ans" des scènes de sexe croustillantes, ils en sont sortis perplexes, encore plus seuls.) 

Les meilleurs amis du monde

Un film de Julien Rambaldi.
Avec Marc Lavoine, Pascale Arbillot, Léa Drucker, PEF...
1h31

Un couple a décidé de partir en weekend au vert chez leurs amis. Sur la route, une conversation téléphonique entendue par erreur va pourir leur weekend et leur amitié. Ou pas.

+++
ANTIDEPRIME ABSOLUE !!!! 
C'est drôle et caustique, méchant tout en étant très second degré. Et peu importe si la morale philosophique de la fin semble avoir été maintes fois rebattue. Ca marche quand même ! Le quatuor d'acteurs fonctionne à merveille. Mention spéciale à Marc Lavoine, qui a dû s'éclater en tournant le film, et à sa moustache fournie.

Les mains en l'air

Un film de et avec Romain Goupil.
Avec Valeria Bruni-Tedeschi, Linda Douadeva, Jules Ritmanic, Louna Klanit, Louka Masset, Jérémie Yousaf, Hippolyte Girardot
1h30
Sortie : 9 juin 2010

Milana, la soixantaine, se souvient de son enfance...C'était en 2008-2009, quand elle avait à peine dix ans. D'origine tchétchène et sans papiers, sa famille fut menacée d'expulsion. Avec ses copains de classe, Milana entra alors en résistance.

++
Antisarkozyste convaincu, Romain Goupil la joue pourtant fine dans ce film espiègle à l'image des enfants, tous excellents. Et partant, on retiendra moins l'opposition manichéenne qui sous-tend le propos du cinéaste que le dynamisme et la sincérité des jeunes acteurs. 
 

Nannnerl, la soeur de Mozart

Un film de René Féret.
Avec Marie Féret, Lisa Féret, Clovis Fouin, Marc Barbé, Delphine Chuillot...
2h00

Nannerl, la soeur de Mozart, est en tournée avec ses parents et son frère. Douée, elle reste pourtant dans l'ombre de son frère que son père ne cesse d'aduler. Mais elle rencontre le fils de Louis XV à Versailles qui lui demande de lui composer des oeuvres.

++
Sobre, élégant et discret à l'image de son héroïne, le nouveau long de René Féret opère un juste dosage entre musique et condition de la femme au XVIIIe siècle, entre création et renoncement. Aussi le film, qui passera sans doute inaperçu dans les salles obscures d'un UGC parisien, mériterait-il qu'on lui accorde un vif intérêt, tant pour le personnage de Nannerl, toujours restée dans l'ombre de son génie de frère, que pour l'éloquence du violon et du clavecin, savamment fondue dans la narration.   

Rabia

Un film de Sebastian Cordero.
Avec Gustavo Sanchez Parra, Martina Garcia, Concha Velasco...
1h35

Ouvrier sur un chantier où il subit les vexations de son contremaître, José Maria, clandestin colombien, se console dans les bras de Rosa, employée de maison dans une grande demeure madrilène. Un jour, José Maria tue son contremaître. A l'insu de Rosa, il se cache dans la grande demeure...

+++
Rabia oscille entre le film social et le thriller aux allures fantastiques sans jamais préférer le premier au second. Huis-clos impressionnant d'attente et d'amour, le film enferme les personnages dans le rets invisible du tragique en ce que ces deux immigrés ne peuvent échapper au sort qui les accable. La métaphore visuelle du rat, que Rosa découvre sous l'armoire du salon, est saisissante de signification et préfigure la mort inexorable du clandestin. Ainsi le cinéaste espagnol affirme-t-il une grande maîtrise où la vue, tout en suggérant, se substitue à la parole.      

Latête en friche

Un film de Jean Becker.
Avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Sophie Guillemin, Jean-François Stevenin, Maurane, Patrick Bouchitey...
1h22

Germain, analphabète et souffre-douleur de ses potes de bistrot, rencontre dans un parc Margueritte avec deux "t", vieille dame férue de littérature. Une très grande amitié se noue entre ces deux êtres esseulés.

++
Si Gérard Depardieu semble en ce moment cantonné aux rôles de gros benêts (cf. l'horrible Mammuth), il n'en est pas moins excellent. Les tête-à-tête entre Germain et Margueritte, certes naïfs, sont empreints de charme et de tendresse. Jean Becker, friand de dialogues teintés de morale pratique, réussit un film plein d'optimisme, une ode à la vie.

ça commence par la fin.

Un film de et avec Michaël Cohen.
Avec aussi Emmanuelle Béart.
1h28

Une passion destructrice, un couple. Gabrielle et Jean s'aiment et se détruisent.

Zéro pointé !
Si j'y suis allée pour les beaux yeux de Michaël Cohen, je n'y ai vu pourtant que la saucisse hypra boursouflée so Knacky d'Emmanuelle Béart. Le film se perd dans un dédale de ridicule : pour combler l'absence de narration, le couple s'évertue à baiser dans les toilettes sordides des bars parisiens, dans des lieux déserts, sur un lit d'hôpital, sur le bureau de Gabrielle, comme si le couple fictif, double du couple réel, voulait à tout prix se prouver quelque chose. De fait le spectateur se fait voyeur malgré lui et ça en devient très gênant !