Expo choc à la Cinémathèque : Stanley Kubrick

Du 23 mars au 31 juillet, la Cinémathèque expose l'intégrale de l'oeuvre de Kubrick, cinéaste d'avant-garde, "visionnaire" absolu du XXe siècle. L'ensemble de sa carrière, soit douze films, deux projets inachevés (Napoléon) et un réalisé finalement par Steven Spielberg (AI), nous est retracé telle une odyssée du cinéma : photographies, scénarii, notes, documentations, décors matériels, costumes, musique, projections et citations, tel est le fonds d'archives exceptionnel que rend accessible la Cinémathèque.

C'est grâce au Deutsches Filmmuseum de Francfort et à Hans-Peter Reichmann, son Commissaire, qui l’a conçue en 2004 en collaboration étroite avec Christiane Kubrick, Jan Harlan et The Stanley Kubrick Archive à Londres, que cet événement cinématographique mondial existe. Avant de s'installer à Paris, l'expo a déjà circulé avec succès dans plusieurs villes : Berlin, Zurich, Gand, Rome, Melbourne.
 
Comme il y a beaucoup à voir et à lire, deux heures de visite au moins sont nécessaires. Prenez ainsi le temps de découvrir un univers aussi éclectique que fantasque, aussi imaginaire que réel, d'arpenter les couloirs - étroits- des 5e et 7e étages dont la lumière et les couleurs magnifient les installations.
 
Notre conseil : évitez les longues files d'attente en fin de semaine, après 16h. En outre, il est inutile de s'attarder à la librairie-boutique dédiée au cinéaste, petite et très peu fournie - seul le catalogue officiel de l'expo est proposé.