En juin, on se fait une toile ? Oui, mais laquelle ?

Gianni e le donne
Un film de et avec Gianni di Gregorio.
1h30
Gianni, retraité, la soixantaine, est entouré de femmes : sa femme, sa fille, sa mère, les amies de sa mère, auxquelles il est tout dévoué. Mais est-il encore séduisant ??? Un ami avocat l'encourage à se trouver une maîtresse.
+++
Après le Déjeuner du 15 août, le  "jeune" réalisateur italien est de retour pour une comédie originale et intelligente sur le démon de midi et la perte de séduction. Les personnages (irrésistibles), les dialogues et les situations (cocasses), sont tout simplement délicieux comme ces savoureuses aubergines à la parmesane concoctées par Gianni lui-même ! Ainsi, avec un style bien à lui, Gianni di Gregorio emporte-t-il le spectateur dans un tourbillon de légèreté teintée à la fois de tendresse, de nostalgie et d'optimisme. On attend vivement son prochain film !!!


La défense Lincoln
Un film de Brad Furman.
Avec Matthew McConaughey, Marisa Tomei, Ryan Philippe, Josh Lucas, William H. Macy...
2h
Avocat à L.A, Michael Haller travaille dans sa voiture à défendre les criminels et les voyous. Une grosse affaire lui tombe entre les mains : un riche play-boy est accusé d'avoir frappé à mort une prostituée.

+++
Cette adaptation du roman de Michael Connelly est très bien menée et très bien jouée. Le rôle de Michael Haller est (enfin !) à la mesure du talentueux Matthew McConaughey qui investit chaque scène.








 
Le chat du rabbin
Un dessin animé de Joann Sfar et d'Antoine Delesvaux
.

Avec les voix de François Morel, Maurice Bénichou, Hafsia Herzi, Mathieu Amalric, Eric Elmosnino...
1h30 
3D
Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya et un chat espiègle qui parle. Pour éviter d'être chassé, le chat est prêt à tout, même à faire sa bar-mitsva !

++
Le chat du rabbin est un dessin animé terriblement intelligent, et dénonce, à travers les ressorts subtils de l'humour, les obscurantismes religieux, et plus généralement la bêtise humaine.



Belleville Tokyo
Un film d'Elise Girard.
Avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Elise Girard, Philippe Nahon, Jean-Christophe Bouvet, Jean-Pierre Girard, Dominique Cabrera...
1h15
Julien veut quitter Marie qui est enceinte. Il ne veut pas passer pour un salaud, alors il revient.
+
Le premier film d'Elise Girard est inégal. Lors de la projection au MK2 Beaubourg jeudi 2 juin, Elise Girard a expliqué aux spectateurs que tous les dialogues avaient été écrits, qu'elle n'avait laissé aucune place à l'improvisation. C'est peut-être pour cette raison que les scènes manquent d'énergie, ce qui est accentué par une caméra maladroite.On se lasse très vite du film dont le rythme s'essouffle vite. Néanmoins, on aime le couple d'acteurs formé par Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm (cf. La reine des pommes) et la touche humoristique distillée ça et là, apportée par le décalage entre les mots et les gestes.




Monsieur Papa
Un film de et avec Kad Merad.
Avec Michèle Laroque, Vincent Perez, Clovis Cornillac, Myriam Boyer...
1h30

Un garçon de 12 ans sans père, une mère entrepreneur débordée qui lui en invente un, un ancien directeur financier célibataire reconverti dans le repassage à domicile et qui en pince pour sa voisine.

+
Ni captivant ni ennuyant, le film de Kad Merad est (trop) plein de bons sentiments.