Aux spectateurs anonymes


     Un soir, quelque part près du Panthéon, apéro animé autour du cinéma français. Nicolas, Hélène, Laurent, Aurélie et Laurent préfèrent rester anonymes. J'ai donc esquissé leur portrait.
    Les cinq amis me disent que la création cinématographique française est en crise depuis les années 2000. Pour eux, les films français sont devenus narcissiques, formatés et complaisants. D'ailleurs, ils ont déserté les salles obscures depuis plus d'une dizaine d'années. Néanmoins, cela ne les empêche pas d'être cinéphiles. 
  Je leur ai posé alors deux questions : quel film vous fait frissonner ? quel film avez-vous vu dernièrement ?

   Hélène. Parisienne pure souche. Pense partir en weekend à Bourges. Film préféré : Blow-up
  Le film qui me fait frissonner, c'est Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich, avec Bette Davis et Joan Crawford. C'est un huis-clos : deux soeurs, âgées, dans une seule pièce. L'une est grimée en petite fille tandis que l'autre est handicapée. Pourquoi l'une en veut à l'autre ? Qui est la véritable méchante ? Avec ce film, on voit ce que c'est d'être actrice. Un pur thriller. Hallucinant !
   J'aime aussi Le Chat, de Pierre Granier-Deferre, avec Simone Signoret et Jean Gabin. Extraordinaire!

   Nicolas. Interprète Clémenceau dans un film historique pour France Télévisions. On attend la diffusion.
   Le dernier film que j'ai vu, c'est Valse avec Bachir d'Ari Folman sur Arte. Une claque ! Sinon, Hair, de Milos Forman, j'aime beaucoup !

   Laurent. A écrit un roman, Nos corps muets. 
  Je viens de voir Broken English qui m'a traumatisé... Mon film préféré, c'est Marion, de Manuel Poirier. Un chef-d'oeuvre !!! Marie-France Pisier et Jean-Luc Bideau sont tout simplement excellents !

   Aurélie. Travaille dans une société de production de cinéma.
  J'ai vu récemment Les Nouveaux chiens de garde au Nouveau Latina, c'est un documentaire sur les relations entre les médias et le pouvoir.

   Laurent. Sosie parfait de Steve Buscemi. 
   Pareil. Les Nouveaux chiens de garde. On l'a vu ensemble. Le documentaire montre surtout ceux qu'on appelle les experts, qu'on fait venir sur les plateaux... toujours les mêmes... C'est très intéressant.