Expo Tim Burton à la Cinémathèque
L'exposition Tim Burton se tient depuis le 7 mars à la Cinémathèque de Paris jusqu'au 5 août.
A peine est-on entré dans la première salle de l'exposition qu'on est aussitôt plongé dans l'obscurité. Polaroids, tableaux, dessins fabuleux exposés par thèmes (femmes, clowns, créatures, etc.), dessins sur serviettes en papier story-boards, descriptions écrites de personnages , figurines, costumes (la robe rouge pailletée d'Eva Green dans Dark Shadows), accessoires (les ciseaux d'Edward, trois casques de Batman ou un masque de la Planète des singes, entre autres), installations, ou encore extraits de films, tel est l'univers imaginaire multiple de l'artiste à la tignasse et au coup de crayon fous que les inconditionnels comme les novices pourront découvrir.
Le parcours de l'exposition retrace la jeunesse du cinéaste, l'époque Disney en tant qu'artiste-concepteur, et enfin ses courts et longs-métrages. Au centre, vous pourrez visionner divers extraits de films.
La beauté de l'exposition est incontestable. La lumière tout en clair-obscur met bien en relief le travail de l'artiste. On regrette cependant que l'exposition soit si courte et que sa configuration soit si étroite étant donné le grand nombre de visiteurs qui s'y pressent. Le monde qui s'attarde devant les oeuvres empêche d'apprécier pleinement l'ensemble. La Cinémathèque devrait peut-être penser à élargir ses salles.
Mon conseil : achetez un billet coupe-file pour éviter la longue file d'attente dehors ; allez-y de préférence à l'ouverture (10h pendant les vacances scolaires, weekends et jours fériés, 12h le lundi, mercredi et vendredi) et armez-vous de patience.