Dans la chaleur de la nuit
"They call me MISTER Tibbs !"
"Mr Tibbs ! Well, Mr Woods take Mr Tibbs ! Take him down to the depot and I mean boy like now !"
Un film de Norman Jewison.
Avec Sidney Poitier, Rod Steiger, Lee Grant, Quentin Dean, Anthony James, Warren Oates, James Patterson, Peter Whitney, Scott Wilson.
1h49
Sortie : 1967
Cinq Oscar en 1968 :
meilleur film
meilleur acteur pour Rod Steiger
meilleur scénario adapté
meilleur son
meilleur montage
Un homme vient d'être assassiné à Sparta, petite ville du Sud des Etats-Unis. Au même moment, un voyageur inconnu, noir et au portefeuille bien rempli, attend le prochain train pour Memphis. Il est aussitôt arrêté par le shérif Gillepsie, et soupçonné du meurtre. Or cet homme est un officier de police, "expert en crimes", de Philadelphie. Tibbs est finalement relâché ; il téléphone à son boss qui lui somme de rester à Sparta pour aider la police. Tant bien que mal, Tibbs et Gillepsie vont tenter de s'entendre pour résoudre le crime...
+++
Quelle heureuse idée de ressortir en salles Dans la chaleur de la nuit !
Enlevé, tendu, piquant, cet excellent polar sur fond de question raciale, signé Norman Jewison, est élégamment porté par Sydney Poitier.
Le film se révèle aussi passionnant que déroutant puisqu'il s'inscrit loin de la dialectique manichéenne opposant le "bon" Noir aux "vilains" Blancs. En témoigne la gifle violemment rendue par l'officier Tibbs à Endicott, riche propriétaire d'une plantation de coton interrogé. Ou encore la poignée de main et le sourire complice échangés à la fin du film entre Tibbs et le shérif Gillepsie, peu à peu en décalage avec le reste de sa communauté. Norman Jewison met ainsi en relief la complexité des relations qui unissaient en ces temps troublés les Noirs et les Blancs. Et ce n'est guère un hasard si la mise en scène vibre au diapason tantôt avec la mélodie nerveuse de Quincy Jones, tantôt avec la voix, plus douce, de Ray Charles.
Où voir ce film ? au Reflet Médicis (5e) ou au MacMahon (17e).