Guide du cinéphile débutant : chapitre IV
Comment regarder un film au cinéma
ou
De l'art de se mettre en condition
1. Bannissez tout élément perturbateur
Faites fi des abjects popcorns machouillés allègrement par les couples d'adolescents en surpoid.
Eteignez votre téléphone portable et portez votre attention sur l'écran seulement.
2. Choisissez une place stratégique
Sur le côté, au bout de la rangée ? Vous pourrez ainsi partir plus vite.
Bien au milieu de la rangée ? Parfait si vous restez jusqu'à la fin du générique. Vous ne serez pas dérangé par les autres spectateurs, lesquels partiront de chaque côté de la rangée.
3. N'allez jamais au cinéma fatigué !
Vous avez écumé le dancefloor du Régine's toute la nuit, il est 16h, vous avez un terrible mal de tête, la langue pâteuse, et votre vue est encore un peu floue... La séance de Dark Shadows est dans une heure ? Renoncez-y. Malgré votre amour inconditionnel pour Johnny Depp, il ne vous paraîtra que plus irritant.
4. Fuyez les salles de cinéma inconfortables à l'air vicié
Vous entrez dans une salle et soudain, une odeur vous rappelant les visites à votre grand-mère en maison de retraite vous assaille le nez ? En plus, votre siège est tout pourri : il est élimé et bancal ! En sortant, vous vous insurgez : "c'est la première et dernière fois !" On ne vous y reprendra plus ! Pour éviter ce désagrément, vous n'irez ni au MK2 Bastille, antre des retraités et personnes âgées, ni à l'Espace St Michel, ni à La Lucarne (Créteil), ni au MégaCGR de Bourges...
5. N'hésitez pas à vous déplacer
Vous êtes exceptionnellement en congés, ou vous n'avez exceptionnellement pas cours. La salle 22 de l'UGC Bercy à 10h25 est vide pour Margin Call. Vous vous délectez de ce néant, vous choisissez LE siège à équidistance de chaque côté de la rangée. Personne à l'horizon... Vous vous réjouissez d'être ainsi seul. Vous avez l'impression de prendre un bain de vide ! Soudain, un couple de professeurs retraités entre dans la salle 22 et, face à l'horreur du vide, poussés par leur instinct grégaire, choisit de se placer pile DEVANT vous ! Vous n'allez pas rester 1h40 derrière ces têtes poussiéreuses sentant Les métamorphoses d'Ovide et l'humidité !!!
Un seul mot d'ordre : déplacez-vous.