Expo Pialat
"Un film, c'est toujours mon regard."
Dix ans après la disparition de Maurice Pialat, mort le 11 janvier 2003, la Cinémathèque organise une exposition consacrée aux oeuvres picturales et cinématographiques du cinéaste français.
L'exposition est composée de deux parties distinctes : l'une expose les dessins et les peintures à l'huile de l'artiste, étudiant aux Arts Décoratifs entre 1943 et 1946. Paysages, marines, portraits, tels sont les tableaux que l'on peut admirer dans la première pièce de l'exposition. L'autre partie retrace le parcours et la filmographie de l'auteur grâce aux archives remises par sa femme Sylvie Pialat : affiches, scénarii, lettres, polaroïd, extraits vidéos et planches de contact - magnifiques ! -ornent les murs.
Au cours de l'exposition, il apparaît que les thèmes de prédilection de Pialat étaient ceux de l'enfance, de l'abandon et de la solitude. Nombre de ses films, tels que Nous ne vieillirons pas ensemble, A nos amours, sont inspirés de sa propre vie ou de celle de son ex-femme et coscénariste, Arlette Langmann. Dans une salle intermédiaire où il est possible de visionner des entretiens, on apprend en outre que la création, et particulièrement l'écriture d'un scénario, a toujours été difficile pour Pialat. Seule la vie comptait pour lui, seule la vie prenait le dessus lors du tournage. Aussi s'attachait-il exclusivement aux dialogues. Un scénario ne devait contenir ni indications de jeu ni psychologie. La présence récurrente des points de suspension mimait cette "vie" qui devait continuer au-delà du texte.
Bien que l'exposition soit peu documentée, il est toujours agréable de déambuler entre les affiches et les photographies d'époque et de s'arrêter un instant pour regarder un extrait de film.
Vous avez jusqu'au 7 juillet pour voir cette exposition enrichissante que je vous recommande vivement si vous connaissez et aimez le cinéma de Pialat.